Au premier trimestre 2024, le marché automobile de l’Union européenne montre des signes de contraction, avec une baisse globale des immatriculations de 5,2 % comparé à l’année précédente. Cette tendance à la baisse affecte particulièrement les voitures électriques… et profite aux hybrides.
Les voitures électriques en chute libre en Europe
Les voitures électriques ont perdu de leur superbe. Le segment a enregistré des ventes en chute significative de 11,3 % au premier trimestre, malgré la diversification de l'offre par les constructeurs. La diminution des ventes de véhicules électriques contraste avec la progression des ventes de voitures hybrides, notamment en mars où ces dernières ont enregistré une augmentation de 12,6 %.
Les voitures électriques en perte de vitesse
Les voitures électriques sont particulièrement touchées par le ralentissement général du marché. Les chiffres indiquent 134.397 véhicules écoulés sur un total de 1.031.875 voitures neuves vendues durant cette période. Ce recul est en partie attribué au marché allemand où les aides gouvernementales à l'achat de ces véhicules ont été considérablement réduites.
Le phénomène n'est pas isolé à l'Europe, car des tendances similaires sont observées sur d'autres marchés majeurs comme les États-Unis et la Chine, mettant en lumière un essoufflement du dynamisme observé jusqu'à présent dans le secteur des voitures électriques.
L'ascension des hybrides
En revanche, les véhicules hybrides continuent de gagner du terrain. L'augmentation des ventes en mars souligne une préférence croissante pour ces modèles qui combinent moteurs électriques et à combustion. La popularité croissante des hybrides est reflétée par l'augmentation de leur part de marché, passant de 24,4 % à 29 % en un an.
Les hybrides rechargeables, malgré un léger repli de 6,5 % en mars, montrent aussi une hausse de 7,5 % sur le premier trimestre, indiquant que certains consommateurs optent pour ces véhicules comme alternative aux modèles entièrement électriques.
Le marché automobile européen connaît une période de transition, marquée par un déclin notable des immatriculations de voitures électriques et une adoption accrue des modèles hybrides. Alors que les véhicules électriques subissent les contrecoups de politiques d'incitation moins favorables, notamment en Allemagne, les hybrides semblent tirer leur épingle du jeu, offrant une solution intermédiaire séduisante pour les consommateurs soucieux de réduire leur impact environnemental sans renoncer à la flexibilité des moteurs traditionnels.