Voitures de luxe : quel constructeur vend le plus en France ?

En 2024, le marché français des voitures de luxe connaît un essor remarquable, avec une augmentation de 30 % des ventes sur les modèles au-delà de 100 000 euros. Mais quelles sont les raisons de cette frénésie pour les véhicules très haut de gamme ?

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Par Grégoire Hernandez Publié le 29 octobre 2024 à 14h30
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Voitures de luxe : quel constructeur vend le plus en France ? - © Economie Matin
30 %Le marché des voitures de luxe, celles dépassant les 100 000 euros, s’envole en France avec une hausse de 30 % depuis le début de l'année 2024.

Une croissance spectaculaire en France pour le luxe automobile

Le marché des voitures de luxe, celles dépassant les 100 000 euros, s’envole en France avec une hausse de 30 % depuis le début de l'année 2024, selon une étude de NGC-Data. En chiffres, cela représente 5 803 immatriculations entre janvier et octobre 2024, contre 4 462 durant la même période en 2023.

Avec une part de marché impressionnante de 64 %, Porsche s’impose comme le leader absolu des voitures de luxe en France. Sur les 5 803 voitures de luxe vendues, 3 750 portent l'emblème Porsche, un chiffre colossal qui s'explique par la popularité du Cayenne, modèle phare de la marque. Le Cayenne coupé enregistre à lui seul 2 155 immatriculations, suivies de la version classique à 801 ventes. En complément, la célèbre 911 (385 immatriculations) et la Taycan électrique (210 unités) confirment l’attrait des consommateurs pour le design et la performance des véhicules Porsche.

Modèle Porsche Immatriculations (2024)
Cayenne Coupé 2 155
Cayenne Classique 801
911 385
Taycan (100% électrique) 210

Audi devant Mercedes-Benz et Ferrari

En deuxième position, Audi tire profit de sa gamme électrifiée pour se démarquer sur le marché des voitures de luxe. En 2024, la marque allemande comptabilise 1 131 ventes, avec en tête le Q8 e-tron, un SUV électrifié qui a séduit 568 acheteurs, légèrement devant la version thermique avec 528 immatriculations. La berline A8 complète la liste avec 35 unités vendues.

Mercedes-Benz se hisse à la troisième place avec 300 immatriculations. La Classe S, emblème de la marque pour les grandes berlines de luxe, domine les ventes avec 209 unités écoulées, loin devant le Classe G (49 unités), l'AMG GT (31 unités) et la SL (17 unités). En quatrième position, Ferrari continue de séduire avec 246 véhicules vendus, notamment la Ferrari 296, modèle de référence, et le premier SUV de la marque, le Purosangue. Ce dernier, avec ses 46 immatriculations, montre la capacité du constructeur italien à diversifier son offre tout en conservant son aura légendaire.

Pourquoi un tel engouement pour le très haut de gamme ?

Dans la sphère de l’ultra-luxe, on observe des ventes plus restreintes, mais significatives, avec des marques telles qu’Aston Martin (42 immatriculations), Bentley (27) et Rolls-Royce (5). Leurs modèles, souvent produits en série limitée, incarnent l’ultime exclusivité et restent accessibles à une clientèle très restreinte. Cette niche du marché démontre que l’ultra-luxe continue d’attirer des clients prêts à investir des sommes considérables pour des véhicules d’exception.

Le succès des voitures de luxe et d'ultra-luxe s’explique par plusieurs facteurs : la quête de prestige, le plaisir de la conduite et, pour certains, une vision d’investissement. Pour beaucoup, posséder une voiture de luxe devient un statut social et une expérience de conduite inégalée. Cette passion pour l’automobile dépasse la simple notion de transport, devenant un mode de vie pour une clientèle exclusive.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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