Transports : entre voiture et train, qui est le moins cher ?

Avec les vacances qui approchent, beaucoup se posent la question du moyen de transport le plus avantageux pour leurs déplacements estivaux. Entre train et voiture, quelles sont les solutions les plus économiques pour partir en groupe ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 29 mai 2024 à 18h00
voiture-moins-chers-train-transports
120 EUROSUn vol Paris-Biarritz peut coûter environ 90 euros, tandis que le même trajet en train peut atteindre 120 euros.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 28 mai est disponible ici. 

Voiture : une alternative moins coûteuse

Lorsque l'on compare les coûts du train et de la voiture, le constat est clair : dès que l'on voyage à plusieurs, la voiture devient imbattable en termes de prix. Blablacar, une solution de covoiturage, reste aussi une alternative moins coûteuse. Ainsi, voyager en voiture, surtout à plusieurs, s'avère souvent bien plus économique.

Voyager en voiture présente plusieurs avantages économiques. En plus du coût divisé par le nombre de passagers, les frais peuvent être encore réduits en évitant l'autoroute. Par exemple, pour un voyage de quatre personnes, le prix de l'essence et des éventuels péages se répartit, rendant chaque trajet bien plus abordable que le train. De plus, la flexibilité qu'offre la voiture permet d'éviter les coûts cachés, des correspondances ou des attentes prolongées. En termes de budget, la voiture reste une option de choix pour les groupes.

Certains billets d'avion sont même moins chers que le train

Blablacar est une alternative de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à économiser sur leurs trajets. Le principe est simple : partager les frais de route avec d'autres voyageurs, ce qui réduit considérablement le coût par personne. Par rapport au train, qui impose souvent des tarifs élevés, surtout en haute saison, Blablacar offre une solution flexible et économique. Les utilisateurs peuvent trouver des trajets adaptés à leurs horaires et destinations, tout en bénéficiant d'une expérience conviviale.

Bien que souvent perçu comme un mode de transport coûteux, l'avion peut parfois être une option plus économique que le train, notamment pour certains trajets. Par exemple, un vol Paris-Biarritz peut coûter environ 90 euros, tandis que le même trajet en train peut atteindre 120 euros. Cette différence de prix s'explique par la fluctuation des tarifs aériens et des promotions. Il est donc crucial de comparer les différentes options avant de réserver. Malgré les perceptions courantes, l'avion peut, dans certains cas, représenter une solution viable pour les voyageurs soucieux de leur budget.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Transports : entre voiture et train, qui est le moins cher ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis