Voiture électrique : quels sont les modèles les plus vendus en France en 2024 ?

Le marché des voitures électriques en France fait de la résistance. Si certaines marques et modèles ont enregistré des hausses significatives, d’autres ont vu leurs ventes chuter. Voici les chiffres du premier semestre de 2024 relayés par nos confrères de L’Automobile.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 22 juillet 2024 à 9h30
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Voiture électrique : quels sont les modèles les plus vendus en France en 2024 ? - © Economie Matin
44%Les ventes de la Peugeot e-208 ont progressé de 44 % au premier semestre de 2024.

La Peugeot e-208, première voiture électrique vendue en France

La Peugeot e-208 se hisse à la première place du classement des 10 modèles de voitures électriques les plus vendus en France au premier semestre 2024. Avec 17 341 unités, les ventes du modèle de la marque au lion ont augmenté de 44 %. Ce succès est dû en grande partie au dispositif de leasing social, qui a considérablement boosté ses ventes. Le BMW iX1, autre grand gagnant de ce premier semestre, n'occupe pas la première place du podium, mais la 9e position. Le SUV électrique a en effet vu ses ventes progresser de 472 %, ce qui correspond à 4 870 unités vendues.

Le SUV Tesla Model Y occupe la deuxième place malgré une baisse de 35 % de ses ventes, avec 11 717 unités vendues. Vient ensuite en 3e position la Renault Megane E-Tech qui a vu ses ventes progresser de 20 %, soit 11 356 unités, détrônant ainsi la Fiat 500 électrique. Celle-ci recule d'une place avec 10 221 unités vendues, affichant un recul de 17 % de ses ventes.

La Zoé de Renault et la Dacia Spring quittent le top 10

La Renault Zoe, autrefois en tête du top 10 des voitures électriques en France, chute à la 25e place, affichant une baisse de 58 % de ses ventes. Une baisse qui s'explique par l'arrêt de la production de la Zoe en raison des nouvelles normes sécuritaires GSR2. Pas d'inquiétude néanmoins du côté du constructeur, puisque c'est la R5 E-Tech qui est destinée à prendre la place de sa Zoe.

De son côté, la Dacia Spring n'a plus la cote. Avec la fin de son éligibilité au bonus écologique, ses ventes ont chuté de 81 %, la positionnant ainsi à la 15e place du podium.

Les modèles hybrides prêts à prendre la relève

Le marché des voitures électriques en Europe connaît un recul au premier semestre 2024. En Allemagne, la fin des aides à l'achat de véhicules électriques en décembre 2023 a fortement impacté les ventes : les immatriculations de voitures électriques y ont baissé de 47,6 %.

Malgré cette baisse, la Commission européenne, par la voix de sa présidente Ursula von der Leyen, qui a été reconduite pour un second mandat de cinq ans, a confirmé l'interdiction des ventes de voitures thermiques pour 2035. Celle-ci inclut néanmoins un assouplissement pour les carburants de synthèse, les e-fuels. De fait, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les modèles hybrides, souvent moins chers, mais qui offrent surtout une meilleure autonomie. Leur vente a en effet progressé de 22,3 %, les hybrides représentant désormais 29,2 % du marché.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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