L’année 2024 a marqué un tournant pour la voiture électrique avec un record de ventes à l’échelle mondiale. Si certains marchés comme l’Europe connaissent une légère stagnation, d’autres régions comme la Chine et l’Amérique du Nord continuent de démontrer une forte dynamique.
Voiture électrique : les ventes continuent leur ascension mondiale
Une croissance mondiale portée par la Chine et l’Amérique du Nord
Avec 11 millions de voitures électriques vendues en Chine en 2024, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente, le pays reste le leader incontesté du marché. Les incitations gouvernementales, telles que les subventions massives et l’accès facilité à des infrastructures de recharge, jouent un rôle décisif. Ces mesures ont permis une adoption rapide des véhicules électriques par les consommateurs chinois.
En Amérique du Nord, les ventes ont également progressé, atteignant 1,8 million de véhicules, soit une hausse de 9%. Le succès des modèles de marques comme Tesla et la croissance des options électriques proposées par les constructeurs traditionnels expliquent cette augmentation. Les efforts en matière d’éducation des consommateurs et l’élargissement du réseau de recharge y contribuent également.
Cependant, tous les marchés ne suivent pas cette tendance. En Europe, les ventes ont légèrement reculé de 3% pour atteindre trois millions d’unités. Ce ralentissement est attribué à la fin des subventions dans certains pays, comme l’Allemagne, et à une compétition accrue des modèles hybrides.
Voiture électrique : vers une baisse des prix en 2025
L’année 2025 pourrait voir une nouvelle évolution majeure pour le secteur électrique. Plusieurs analystes anticipent une baisse significative des prix des voitures électriques. Cette tendance serait stimulée par des normes environnementales plus strictes en Europe, obligeant les constructeurs à élargir leur offre électrique tout en réduisant les coûts.
Par ailleurs, l’émergence de nouvelles marques, notamment chinoises comme BYD ou Leapmotor, pourrait accroître la pression sur les acteurs historiques du marché. Ces marques bénéficient d’une production à grande échelle et de tarifs compétitifs. En Europe, des taxes visant à freiner les importations de véhicules chinois sont également prévues, ce qui pourrait rééquilibrer le marché.
Cependant, des défis subsistent. La fin de certaines aides gouvernementales, notamment aux États-Unis, pourrait ralentir la progression. De plus, les coûts liés à la production de batteries restent élevés, malgré des avancées technologiques qui commencent à réduire leur impact sur les prix finaux.