Voiture électrique : on succomberait bien à la R5 de Renault

ENFIN ! Renault a dévoilé la nouvelle Renault R5 au salon de l’automobile de Genève (Suisse), lundi 26 février 2024. Le constructeur automobile français avait réussi à tenir en haleine l’ensemble du monde automobile et le public en multipliant les campagnes de teasing ces derniers mois, faisant de sa nouvelle citadine 100 % électrique, un, si ce n’est le modèle le plus attendu de cette année ! Prix, autonomie, moteur, design, bonus, leasing social… on vous dit tout !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 27 février 2024 à 13h05
Renault, R5, voiture électrique, automobile, automobiliste, présentation, batterie, autonomie, moteur, leasing social, bonus écologique, design, technologie, constructeur automobile, production
Voiture électrique : on succomberait bien à la R5 de Renault - © Economie Matin
25.000 eurosLe prix de la nouvelle Renault R5 E-Tech Electric devrait se situer aux alentours de 25 000 euros hors bonus écologique.

Renault R5 E-Tech : une fiche technique qui envoie du lourd !

Entre nostalgie et modernité, le modèle emblématique de Renault qui a marqué les années 1980 en version 100% électrique, la R5 E-Tech, va vraisemblablment cartonner ! Son lancement sur le marché est prévu pour le mois de septembre 2024. La première chose qui frappe chez cette nouvelle R5, c'est son design. Le constructeur n'avait pas badiné lors de ses campagnes de teasing et l'on peut dire qu'il a réussi à combiner certains aspects de la Renault 4, de la Super 5 et de la Turbo. Fidèle à l'esprit de l'originale, elle arbore des lignes qui mêlent habilement rétro et futurisme. Avec ses 3,92 mètres de long, 1,77 m de large et 1,50 m de hauteur, et un coffre de 326 litres, elle se positionne comme une citadine par excellence, légèrement plus compacte que la Clio. La R5 sera disponible en cinq coloris : jaune, vert, blanc, noir et bleu. Cette dernière sera disponible en deux versions : la première sera dotée d'une batterie de 40 kWh qui promet une autonomie de 300 km minimum, la seconde de 52 kWh pour 400 km. Tout comme pour son design extérieur, l'intérieur de la R5 allie modernité et clin d'œil au modèle d'origine. Composé de matériaux modernes et recyclés, la R5 E-Tech sera dotée d'un double écran horizontal et d'un assistant personnel embarqué directement connecté à Android Automotive. Autrement dit, vous aurez accès à un large éventail d'applications telles que YouTube, Google Maps, Waze, Google Assistant, Spotify, et bien d'autres grâce à l'intégration du Play Store d'Android qui est inclus. Vous aurez même droit à Reno, l'assistant développé par Renault qui a été enrichi par l'intelligence artificielle.

Renault 5 E Tech Electric

La nouvelle Renault R5 E-Tech en aura aussi sous le capot : vous ne pourrez pas dépasser les 150 km/h, mais grâce à son groupe motopropulseur vous pourrez atteindre les 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et les 80 à 120 km/h en moins de 7 secondes pour la version de 52 kwh (150 ch) ! La R5 E-Tech bénéficiera également de la recharge rapide. Il vous faudra patienter seulement 30 minutes pour passer de 15 à 80% et 35 minutes pour 10 à 80%. À noter néanmoins que cette recharge rapide sera disponible que sur la version 52kWh et non sur le 40kWh. Autre grande nouveauté de la R5 : la recharge bidirectionnelle V2G à 11 kWh. Son principe ? Que vous puissiez bénéficier d'une électricité à moindre coût (lors d'une recharge pendant la nuit) et que vous ayez la possibilité de la redistribuer pour alimenter d'autres appareils, voire votre maison, et vous pourrez même revendre votre électricité ! La R5 intègre également un système qui vous permet de choisir le seuil de décharge à ne pas dépasser, vous permettant ainsi de ne pas être pris au dépourvu dans le cas où vous auriez un déplacement urgent ou inattendu.

Renault 5 E Tech Electric

Prix, production et lancement

Parlons peu, parlons bien : combien coutera cette petite merveille ? Le prix officiel n'a pas encore été dévoilé, mais au vue des déclarations de Renault, celui-ci devrait se situer aux alentours des 25.000 euros, hors bonus écologique bien sûr. Bonus qui, nous le rappelons, peut s'élever jusqu'à 7.000 euros. Un tarif qui place la R5 en compétition directe avec les autres citadines électriques déjà présentent sur le marché.

Et cerise sur le gâteau, la R5 fera partie de la liste des voitures éligibles au leasing social et sa production s'effectuera à Douai (Seine-Maritime) pour les voitures et à Cléon pour les moteurs électriques. Il faudra néanmoins attendre 2025 pour que certains composants soient effectués en France. Renault s'est fixé pour objectif de vendre 65.000 R5 E-Tech pour son année de lancement et prévoit d'atteindre les 100.000 ventes par ans à partir de 2027. Pour les plus impatients, Renault a déjà lancé son R pass coupe-file qui est proposé à 150 euros. Celui-ci vous permet de commander la nouvelle R5 E-Tech dix jours avant le lancement des commandes officielles.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Voiture électrique : on succomberait bien à la R5 de Renault»

Laisser un commentaire

* Champs requis