Voiture électrique sans permis : et si la Topolino était le meilleur deal du moment ?

Lancée en 2023, la Fiat Topolino fait un tabac, il faut dire que celle-ci est proposée à la location à moins de 60 euros par mois.  Sa concurrente directe, la Citroën AMI n’a qu’à bien se tenir !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 28 octobre 2024 à 16h30
voiture électrique, Fiat, Fiat Topolino, LLD, location, tarif, offre, bon plan, voiture sans permis
Voiture électrique sans permis : et si la Topolino était le meilleur deal du moment ? - © Economie Matin
2 090 eurosLe premier loyer en LDD de 36 mois pour la Citroën AMI est de 900 et de 0 euro pour la Fiat Topolino.

La Fiat Topolino est proposée en location LLD à 59 euros par mois

D’emblée, la Fiat Topolino séduit par une formule de location pensée pour être accessible au plus grand nombre : un forfait de location longue durée à 59 euros par mois en location longue durée (LLD) de 36 mois, sans apport. Une stratégie tarifaire agressive de la marque italienne, visant à concurrencer directement les prix des transports publics des grandes villes. À titre de comparaison, un abonnement au pass Navigo à Paris coûte 86,40 euros par mois. Seul bémol qui peut dissuader de passer à la Fiat Topolino : le trafic routier à Paris.

Prix de vente de la Fiat Topolino : 8 990 euros, bonus écologique inclus. Sous le capot ? Un moteur de 6 kW et une batterie de 5,5 kWh, rechargeable à 100 % en 4 heures.

Quelle différence avec la Citroën AMI ?

La Fiat Topolino et la Citroën AMI se ressemblent sous bien des aspects : toutes deux sont des quadricycles électriques sans permis, accessibles avec un simple permis AM (anciennement BSR) et donc dès quatorze ans. Leur vitesse est limitée à 45 km/h, et toutes deux disposent d'une batterie de 75 km (rechargeable en 3 heures pour la Citroën AMI. C’est au niveau du coût que l'écart se creuse entre ces deux petites citadines.

En effet, si la Citroën Ami, lancée dévoilée en 2020, est vendue environ 7 990 euros pour son modèle d’entrée de gamme, elle est proposée à un tarif moins élevé à la location longue durée (LLD) : 49 euros / mois en  LLD de 36 mois, suivant les concessionnaires et les options, mais avec une obligation d'un premier loyer de 900 euros, et un kilométrage de 15 000 km/an.

La dolce vita à 50 km de chez vous

Au-delà des aspects techniques et financiers, la Fiat Topolino séduit par son design rétro, inspiré de l’allure et des courbes des petits modèles comme la Fiat 500, qui ont fait le succès de la marque italienne.

Autre avantage de la Fiat Topolino : son option de livraison. La marque italienne propose en effet la livraison à domicile, à partir de l’un de ses 500 points de vente issus de son réseau de concessionnaires. Fiat se positionne ainsi comme une alternative à la fois élégante, pratique, et accessible, mais aussi comme un acteur de la transition écologique avec cette offre très attractive, pour les jeunes et toutes les personnes prêtes à franchir le pas de l'électromobilité.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Voiture électrique sans permis : et si la Topolino était le meilleur deal du moment ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis