Automobile : la Tesla Model 3 domine les ventes

Grâce à sa restylisation, la Tesla Model 3 revient sur le podium des voitures électriques les plus vendues en novembre 2023.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 1 décembre 2023 à 17h59
voiture électrique, SUV, Model T, Tesla, marché, ventes, immatriculation, top, novembre 2023
Automobile : la Tesla Model 3 domine les ventes - © Economie Matin

Voiture électrique : la Model 3 de Tesla revient dans le top 3 

Après quelques mois d'absence sur le podium des immatriculations en France, la Model 3 de Tesla fait son grand retour.  En novembre 2023, elle se hisse à la deuxième place des immatriculations tous véhicules confondus, juste derrière la Renault Clio, et devient la voiture électrique la plus vendue avec 6 081 immatriculations. Tesla n'est pas prêt de céder sa place de leader sur le marché des voitures électriques. Le Model Y, quant à lui, se positionne en dixième position avec 3 218 immatriculations.

Le changement de design récent de la Model 3, n'y est pas pour rien. Désormais sous le nom de « Highland », la Model 3 de Tesla, avec des boucliers avant et arrière redessinés et des phares à LED plus fins, ne passe pas inaperçue, on en voit partout ! L’intérieur a également été revu, avec un nouveau volant intégrant les commandes de clignotant et un écran tactile pour la sélection des vitesses. Des sièges revisités et un écran tactile de 8 pouces à l'arrière viennent parfaire ce tableau. Autre amélioration notable de la nouvelle Model 3 de Tesla : son autonomie qui a été augmentée de 12 %. 

Les SUV et voitures électriques gagnent du terrain

Le marché de l'électrique en France connaît une croissance fulgurante. En novembre 2023, les véhicules électriques, représentant 20 % du marché, ont enregistré une hausse de 52 % par rapport à l'année précédente, avec 30 769 voitures vendues. Même tendance pour les SUV qui ne cessent de gagner en popularité. Ils représentent désormais près de la moitié (46 %) des véhicules neufs vendus en 2023. Leur immatriculation a augmenté de 17 % pour atteindre 69 936 unités, rivalisant ainsi avec les berlines, qui occupent 46 % du marché.

Les véhicules hybrides s'en sortent bien également, ils représentent 36 % du marché, ce qui représente une augmentation de 30 % en immatriculations par rapport à l'année 2022, répartis entre hybrides non rechargeables, micro-hybrides et hybrides rechargeables. Les Français se tournent progressivement vers une mobilité plus durable et respectueuses de l'environnement, même si la transition reste encore timide, en particulier pour les véhicules électriques.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : la Tesla Model 3 domine les ventes»

Laisser un commentaire

* Champs requis