Voiture électrique : la France souhaite tripler ses achats 

La France s’engage à transformer son paysage automobile. Le gouvernement vise à ce que les achats de voiture électrique triplent d’ici à 2027.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 6 mai 2024 à 10h47
voiture-electrique-france-tripler-achats
Voiture électrique : la France souhaite tripler ses achats  - © Economie Matin
45 %Cette augmentation spectaculaire ambitionne d'atteindre 45 % de part de marché.

Voiture électrique : des ambitions élevées

D'ici à 2027, la France envisage de porter les ventes de voitures électriques à 800 000 unités, soit près de trois fois les chiffres de 2023 (environ 300 000 voitures électriques vendues). Cette augmentation spectaculaire ambitionne d'atteindre 45 % de part de marché, un bond significatif comparé aux années précédentes. L'adoption massive prévue s'appuie sur des incitations financières telles que des bonus écologiques et des offres de leasing attractives. L'enveloppe pour ces mesures est de 1,5 milliard d'euros en 2024, mais ce montant ne devrait pas augmenter.

Pour accompagner cette montée en puissance des ventes, l'État a confirmé la mise en place de 400 000 points de recharge d'ici à 2030. Ce développement est essentiel pour assurer la viabilité à long terme des véhicules électriques en France. Le programme Advenir, soutenu par un financement de 200 millions d'euros, vise à éliminer les obstacles à l'adoption en garantissant une accessibilité accrue aux infrastructures de recharge. D'ici à 2027, le secteur vise à sextupler les ventes d'utilitaires légers entièrement électriques ou à hydrogène, passant de 16 500 unités en 2022 à plus de 100 000.

Le gouvernement veut aussi soutenir l'économie locale

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron mettent un point d'honneur à ce que la révolution électrique bénéficie également à l'économie locale. L'objectif de produire deux millions de voitures électrifiées en France d'ici à 2030 s'accompagne d'un soutien gouvernemental fort aux constructeurs français. Le ministre de l'Économie est fier de l'avancée des objectifs : « nous sommes à 19% de part de marché dans les ventes en électrique en 2024, contre 17% en 2023 ». Ce soutien prend diverses formes, de la réduction des impôts de production aux aides à la recherche et développement, renforçant l'industrie automobile française face à la concurrence internationale croissante.

L'un des objectifs les plus importants pour une transition énergétique réussie est de rendre les véhicules électriques accessibles au plus grand nombre, notamment par la création d'un marché dynamique pour les véhicules d'occasion. De plus, le maintien du soutien gouvernemental et l'adaptation des aides financières sont cruciaux pour que le secteur puisse continuer à prospérer sans dépendre excessivement des subventions.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Voiture électrique : la France souhaite tripler ses achats »

Laisser un commentaire

* Champs requis