Voiture électrique : 26% des Français sont prêts à en acheter une

Le marché des véhicules électriques est en plein essor en France, avec un taux de croissance impressionnant de 317% en 8 ans. Les chiffres d’immatriculation sont également supérieurs à la moyenne européenne. Malgré cela, le prix d’achat et l’autonomie restent les principaux freins à l’achat. Cependant, de plus en plus de Français envisagent d’acquérir une voiture électrique, notamment les jeunes et les catégories socio-professionnelles supérieures. Des aides plus attractives et une plus grande autonomie pourraient encore stimuler ce marché prometteur.

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 7 juillet 2023 à 19h45
Voiture
Étude Leocare : 26% des Français envisagent d'acheter une voiture électrique prochainement malgré l'augmentation des prix de l'énergie. - © Economie Matin

Les ventes de véhicules électriques en France en constante augmentation

Depuis plusieurs années maintenant, le marché des véhicules électriques connaît une croissance spectaculaire en France, avec une multiplication par 271 des ventes entre 2014 et 2022, atteignant près de 25% de part de marché sur certains mois. Selon une enquête menée par la société Leocare, 26% des Français envisagent d’acquérir prochainement une voiture électrique.

Cette étude révèle également d'importantes disparités entre les différentes catégories socioprofessionnelles des personnes interrogées. Ainsi, 35% des CSP+ prévoient d'acheter une voiture électrique à court terme contre seulement 23% des CSP- et 21% des inactifs.

Les freins à l'achat de voitures électriques en France

Le prix d'achat des voitures électriques et l'autonomie sont les deux principaux freins à l'achat pour respectivement 74% et 67% des répondants à ce sondage. Les Français estiment également que des aides plus attractives et une plus grande autonomie de ces véhicules pourraient les motiver à acheter une voiture électrique.

De plus, l'augmentation des prix de l'électricité constitue un nouvel obstacle pour le développement du marché. Les tarifs du kWh ont doublé, passant de 22 à 33 centimes sur une borne classique et de 33 à 62 centimes pour une charge rapide. Cette augmentation pourrait dissuader près de 83% des Français de passer à l'électrique, voire menacer la pérennité du secteur.

Malgré tout, l'étude révèle que la majorité des Français restent sensibles à la transition énergétique et sont prêts à envisager l'achat d'un véhicule électrique si les prix et l'autonomie sont plus attractifs.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

1 commentaire on «Voiture électrique : 26% des Français sont prêts à en acheter une»

  • henriB

    Voilà une information qui va – encore- accroitre le déficit de la balance du commerce extérieur. Et tout le monde s’en fout …

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