Voiture électrique : vous pourrez bientôt faire Le Plein sur l’un des parkings de ces enseignes

Le groupe Mulliez, qui regroupe entre autres trois grandes enseignes : Auchan, Decathlon et Leroy Merlin, a annoncé un projet qui ravira les propriétaires de voitures électriques.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 19 décembre 2024 à 9h36
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Voiture électrique : vous pourrez bientôt faire Le Plein sur l'un des parkings de ces enseignes - © Economie Matin
0,26 à 0,49 eurosLes bornes de recharge de la marque Le Plein du groupe Mulliez proposeront des tarifs compris entre 0,26 et 0,49 euro.

Des stations de recharge. Le groupe s'engage dans le déploiement de 350 stations sur les parkings de trois de ses enseignes.

5 000 bornes Le Plein à venir sur les parkings d’Auchan, Decathlon et Leroy Merlin

Auchan, Decathlon et Leroy Merlin vont installer pas moins de 5 000 bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici à 2028. Ces infrastructures seront regroupées sous la marque Le Plein, une marque créée par le groupe Mulliez. Elles seront réparties sur 350 parkings des trois enseignes du groupe. Le groupe Mulliez fait ainsi le pari de la voiture électrique, en s'appuyant sur une projection de 7 millions de véhicules de ce type en circulation d'ici à 2030.

Pour concrétiser ce projet, les trois géants de la grande distribution collaborent avec Voltalia, reconnu comme un spécialiste des énergies renouvelables. L'objectif est non seulement de proposer une infrastructure de recharge pratique et compétitive, mais aussi de se positionner comme des leaders engagés dans la transition énergétique sur le marché français.

Trois mots d'ordre : prix, accessibilité et fidélité

Comme le précisent les enseignes, les bornes visent à faciliter le quotidien de leurs clients. Ces derniers pourront ainsi choisir entre trois niveaux de puissance selon les besoins de leur véhicule électrique et le temps qu’ils prévoient pour faire leurs courses.

  • Recharge lente de 11 kW : 0,26 €/kWh
  • Recharge rapide de 22 à 50 kW : 0,39 €/kWh
  • Recharge ultra-rapide de 100 kW ou plus : 0,49 €/kWh

Ces tarifs, conçus pour être attractifs, seront accessibles aux détenteurs de la carte RFID Le Plein ou via son application. Ce choix stratégique vise à récompenser la loyauté des clients.

Avec ce projet, les enseignes misent sur un modèle gagnant-gagnant : attirer de nouveaux consommateurs tout en fidélisant ceux qui sont déjà clients. Et pour aller plus loin, elles ont prévu des bonus tels que :

  • Recharge gratuite grâce aux points de fidélité crédités à chaque utilisation de borne.
  • 10 % de réduction sur les parkings de Decathlon.

Les 5 000 bornes devraient être opérationnelles d'ici à 2028, avec un déploiement des premières installations prévu dès 2025.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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