Bonus écologique : toujours 5.000 euros (pour l’instant) ?

En 2024, le bonus écologique, cette aide pour l’achat de voitures électriques neuves, est au centre d’un couac et d’un retard. Entre les annonces de réduction et la réalité des faits, les acheteurs et concessionnaires sont dans le flou. Le bonus devait en effet baisser… mais pour l’instant ce n’est pas encore le cas. Explications.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 janvier 2024 à 10h49
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voiture électrique, bonus écologique, montant, règles, 2024 - © Economie Matin
1000 EUROSEn 2024, le montant du bonus écologique est censé baisser de 1.000 euros.

Quels changements devait subir le bonus écologique en 2024 ?

En 2023, le bonus écologique s'élevait à 5.000 euros pour les voitures électriques neuves, sous certaines conditions de prix et de poids. Mais ce montant, élevé, coûte trop cher au gouvernement qui tente de faire des économies. Donc, pour 2024, une réduction à 4.000 euros était prévue, à l'exception des ménages les plus modestes qui bénéficieraient d'un "super bonus" de 7.000 euros.

Cependant, la publication officielle du décret détaillant ces conditions pour 2024 se fait attendre. Or, une telle publication est nécessaire pour que la loi, adoptée, entre réellement en vigueur. Tant qu’il n’y a pas de décret d’application, il n’y a pas d’application de la loi.

Le montant du bonus écologique ne change pas (encore)

En l'absence du décret, le bonus reste donc à 5.000 euros. Ce montant s'applique tant que le véhicule est immatriculé avant la publication du décret. Les modèles éligibles au bonus 2024 doivent répondre à des critères spécifiques, notamment être produits en Europe. Et il semblerait que de ce côté là, les changements soient bien entrés en vigueur. S’il est possible de toucher encore 5.000 euros de bonus, ce n’est que pour les véhicules éligibles à la version 2024 de ce bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique.

En effet, les règles pour bénéficier du bonus écologique ont changé… le 15 décembre 2023. Une liste de 56 modèles éligibles, sur la base du « score environnemental », a été dévoilée, mais elle est évidemment en constante évolution en fonction des nouveautés du secteur. Mais les nouvelles règles s’appliquent déjà.

Un couac du gouvernement sur fond de débats

Le retard dans la publication du décret est attribué à des débats techniques, notamment sur l'éligibilité des scooters à trois roues au bonus écologique. « Il y a encore un débat assez technique sur le fait de savoir si les scooters à trois roues doivent être concernés ou pas par ce bonus écologique. On est en train de finaliser ça », a expliqué Roland Lescure, ministre délégué à l’industrie, sur France Inter le 4 janvier 2024

Roland Lescure a également assuré que le décret serait publié rapidement. Il souligne l'importance du bonus écologique pour les véhicules fabriqués en Europe, en particulier en France. « L'année dernière, on a à peu près dépensé un milliard d'euros d'argent public pour financer des achats de véhicules électriques. Ça a fonctionné, près de 20% des véhicules achetés en France étaient électriques, mais en envoyant 300 millions d'euros au bout du monde », a-t-il précisé.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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