Voiture électrique : l’Alpine A290 sera dévoilée le…

L’emblématique Alpine fait son grand retour, mais en version électrique cette fois ! Le groupe Renault vient d’annoncer la date de présentation de la version définitive de sa série A290.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 3 avril 2024 à 9h07
Alpine, voiture sportive, sportive électrique, Renault, automobile, 24 Heures du Mans, juin 2024, Alpine A290
Voiture électrique : l’Alpine A290 sera dévoilée le… - © Economie Matin

L'Alpine A290 sera présentée aux... 24 Heures du Mans 2024

L'Alpine A290, inspirée de la Renault 5 E-Tech Electric, se prépare à révolutionner le monde de l'automobile sportive électrique. Le 13 juin 2024, lors des 24 Heures du Mans, Alpine lèvera le voile sur son modèle 100 % électrique. La voiture, qui a fait ses premiers pas en tant que concept A290_β en mai 2023, adoptera sa forme finalisée, c'est-à-dire qui respecte les normes de circulation. Les ingénieurs de l'Alpine ont opté pour des jantes de 19 pouces, un choix qui allie esthétique et fonctionnalité, avec des pneumatiques Michelin spécialement conçus pour ce modèle. L'extérieur, bien que fidèle au concept initial, se verra doté d'appendices aérodynamiques adaptés à un usage quotidien.

À l'intérieur, l'A290 surprend par son espace repensé. Abandonnant l'agencement à trois places en triangle du showcar, elle propose désormais cinq places confortables, une première pour l'Alpine. Son habitacle combine à la perfection les avancées technologiques digitales et un design matériel distinctif, empruntant largement à la Renault 5 E-Tech Electric tout en y apportant une touche unique propre à Alpine. Conçu pour une ergonomie optimale, le volant intégrera un élément qui va ravir les amateurs de sensations fortes : son bouton « l'overboost », une sorte de turbo sur demande !

La course des sportives électriques est lancée

L'Alpine A290 s'annonce comme un modèle phare dans le paysage des voitures sportives électriques, conjuguant héritage, innovation et performances de haut niveau. Sous le capot, on retrouve un moteur Mégane électrique de 220 ch, emprunté à la Renault E-Tech Electric, qui promet une expérience de conduite dynamique et réactive. Avec une longueur légèrement supérieure à celle de la Renault 5 et un empattement de 2,53 m, ce nouveau petit bijou de Renault devrait garantir une stabilité et une maniabilité exceptionnelles. Et cerise sur le gâteau, l'Alpine A290 promet de faire partie des leaders de sa catégorie en termes d'efficience énergétique avec une autonomie de 400 km.

La concurrence s'annonce néanmoins rude pour l'Alpine A290 qui devra affronter, dès sa mise en vente fin 2024, une pléiade de sportives électriques. En effet, des modèles comme la Cupra Raval, la Mini Cooper SE, ou encore la Volkswagen ID.2 GTI, très attendus eux aussi, viendront défier l'Alpine sur le marché des sportives électriques. Cette dernière pourrait cependant tirer son épingle du jeu grâce à une variante de 270 ch, l'Alpine A290 S. Il va être difficile bien d'attendre le 13 juin 2024 ....

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Voiture électrique : l’Alpine A290 sera dévoilée le…»

Laisser un commentaire

* Champs requis