Dès le 1er janvier 2025, l’accès aux centres-villes de Nantes, Angers, Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera régulé par le biais des vignettes Crit’air, un effort pour réduire la pollution de l’air. Dans le cadre des Zones à Faibles Émissions (ZFE) renforcées, les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 3, incluant les diesels d’avant 2011 et les essences d’avant 2006, seront interdits de circuler.
Voici où la vignette Crit’air devient obligatoire en 2025
Comment obtenir sa vignette ?
Pour acquérir cette vignette Crit'air, nécessaire pour votre véhicule dès le début de l'année prochaine, la démarche est entièrement numérique. Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement muni de votre carte grise et d'une carte bancaire. La saisie des informations et le règlement de 3,77 euros (frais d'envoi inclus) vous permettront de recevoir votre vignette par courrier sous dix jours, après une confirmation rapide par email.
Cette vignette permet de classer les véhicules selon leur impact environnemental. En période de pic de pollution, ou simplement pour circuler dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE), disposer de cette vignette Crit'air sur votre pare-brise devient essentiel. Les catégories varient selon l'âge et le type de véhicule, influençant ainsi leur capacité à circuler librement dans certaines zones aux heures de pointe.
Qui est affecté par la vignette Crit'air et quand ?
Les restrictions s'appliquent majoritairement en semaine, durant les heures de pointe, soit de 7h à 9h et de 16h à 19h à Nantes. À Angers, la couverture est plus étendue. Les véhicules les plus polluants, notamment ceux mis en service avant les années 2000 pour les deux-roues et 1997 pour les voitures, seront interdits de circulation dans ces zones. Moins de 1% des véhicules actuels sont concernés, mais la vigilance reste de mise pour tous.
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) des métropoles de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble mettront en place, dès le 1er janvier, une restriction qui exclura de la circulation les véhicules munis de vignettes Crit'Air 3, peut-on lire sur le site de BFMTV. Cela comprendra également les diesels mis en service avant 2011 et les essences antérieurs à 2006.
Certaines exceptions permettent d'accéder aux parkings relais ou de continuer son chemin en transport en commun, notamment pour les axes menant aux infrastructures clés comme les gares et les marchés d'intérêt national. Ces dérogations facilitent l'intégration de la ZFE tout en encourageant l'utilisation des transports alternatifs.