Le nombre de conducteurs sans assurance responsables d’accidents explose de 50% en moins de dix ans

Depuis 2017, la part des conducteurs ayant causé des accidents corporels et identifiés par les autorités comme non assurés au moment de l’accident a augmenté de plus de 50%, annonce le Fonds de Garantie des Victimes (FGAO).

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 26 juillet 2024 à 8h28
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Le nombre de conducteurs sans assurance responsables d’accidents explose de 50% en moins de dix ans - © Economie Matin
160En 2023, 160 personnes ont décédé après suite à un accident causé par un conducteur non assuré.

Conducteurs non assurés : le montant des indemnisations versées en hausse de 28% en 2023

Rouler sans assurance est non seulement illégal, mais c’est aussi préjudiciable au porte-monnaie des conducteurs en cas d’accident. Le Fonds de Garantie des Victimes (FGAO), dont la mission est d’indemniser les victimes d’accidents causés par les conducteurs non assurés, et ensuite se retourner contre ces conducteurs pour recouvrer les montants versés, rappelle qu’en cas de circulation sans assurance, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire d’un montant de 750 euros (pouvant atteindre 3.750 en cas de récidive, assortie de peines complémentaires telles que la confiscation du véhicule). Pire encore, en cas d’accident, le responsable non-assuré est redevable sur son propre patrimoine des dommages corporels et matériels qu’il cause aux autres. Des dizaines de milliers de conducteurs non assurés remboursent toute leur vie le Fonds de Garantie des Victimes parce qu’ils n’étaient pas assurés au moment de l’accident.

Et les personnes dans ce dernier cas sont de plus en plus nombreuses. Depuis 2017, la part des conducteurs ayant causé des accidents corporels et identifiés par les autorités comme non assurés au moment de l’accident a augmenté de plus de 50%, annonce le FGAO dans son bilan annuel 2023. En 2023, le FGAO a pris en charge près de 8.000 victimes de dommages corporels au titre de la circulation automobile et a versé près de 140 millions d’euros d’indemnités au cours de ce même exercice. Le montant des indemnités versées a en effet bondi de 28% en 2023. Ce, en raison du nombre important de victimes gravement blessées indemnisées, mais aussi en raison d’une forte hausse des sommes allouées par les tribunaux.

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39% des victimes d’accidents souffrent de séquelles à vie

Autre chiffre révélé par le FGAO : en 2023, 5,23% des véhicules impliqués dans des accidents corporels n’étaient pas assurés. Ce pourcentage ne cesse de croître : il était de 3,64% en 2019, de 4,74% en 2020 et de 4,99% en 2021. Le nombre d’auteurs d’accidents ayant pris la fuite est également en hausse de 35% depuis 2011. En 2022, 189.307 cas de ce type ont été comptabilisés.

Le nombre de victimes blessées suite à un accident causé par un conducteur non assuré diminue légèrement certes : ils étaient 7.687 en 2023, après 8.169 en 2021 et 8.519 en 2022. Cependant, la gravité des accidents inquiète : en 2023, le nombre de décès dus à des accidents impliquant des conducteurs non assurés a augmenté de 2%. Et près de 39% des victimes indemnisées par le FGAO souffrent de séquelles à vie.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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