Alerte : il ne reste presque plus de billets de train pour les vacances de février !

Depuis ce mercredi 13 novembre 2024 à 6 heures, la SNCF a ouvert sa billetterie pour les trajets couvrant la période du 9 janvier au 30 mars 2025. Les billets se sont vendus comme des petits pains, à tel point qu’en quelques heures seulement, les plateformes de réservation étaient en rupture de stock pour certaines destinations !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 14 novembre 2024 à 19h09
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Alerte : il ne reste presque plus de billets de train pour les vacances de février ! - © Economie Matin

Un sprint pour décrocher une place dans un train

Depuis l’ouverture des ventes le 13 novembre 2024 à 6 heures, les voyageurs se ruent sur les billets de train pour les vacances d’hiver, programmées entre le 9 janvier et le 30 mars 2025. Le phénomène est impressionnant : sur SNCF Connect, qui représente 85 % des ventes en ligne, l’audience a grimpé de 15 % en comparaison à l’année précédente. Côté ventes, la plateforme annonce une croissance fulgurante de 45 % dès la mi-journée. Ce succès illustre une tendance forte : les usagers anticipent de plus en plus leurs réservations pour obtenir des prix compétitifs et des places assurées.

Même constat pour Trainline, principal concurrent de SNCF Connect, qui observe une augmentation de 34 % des réservations. Dans un communiqué, la plateforme indique que cette hausse témoigne « d’un engouement pour le train de plus en plus fort » et d’une vigilance accrue des consommateurs face à « la course aux meilleurs prix lors du sprint des réservations pour les vacances d’hiver ».

Tarifs et disponibilité : la clé est dans l’anticipation

Avec le système de tarification dynamique pratiqué par la SNCF, l'anticipation est votre meilleur allié. Selon Trainline, réserver un billet dès l’ouverture de la billetterie permet d’économiser jusqu’à 50 % sur certaines liaisons. Plus vous tardez, moins vous avez de chance d'avoir une place dans un train, et si vous en obtenez une, celle-ci sera bien plus chère.

Comme le rappelle BFMVT, en 2023, 61 % des trains pour Chambéry affichaient complets seulement trois jours après l’ouverture des ventes. Cette année encore, les lignes vers les Alpes, telles que Paris-Bourg-Saint-Maurice, font partie des plus demandées. Malgré le renforcement des dessertes, notamment en TGV et Intercités, les places partent à une vitesse folle. Les voyageurs tardifs risquent de ne trouver que des options limitées, voire aucune place disponible. Dépêchez-vous...

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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