Vacances : les pires journées de bouchons sur les routes de l’été 2024

L’été est enfin là, et avec lui, les joies des vacances tant attendues ! Certains ont même eu la chance de partir dès le premier week-end de juillet 2024, mais ils sont loin d’être la majorité. De fait, avant de pouvoir profiter du soleil et de la plage, il faut affronter un obstacle redoutable : les routes encombrées de France. Comme chaque année, Bison Futé nous prévient des pires journées de circulation. Préparez-vous, vacanciers, voici à quoi vous attendre cet été 2024 !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 juillet 2024 à 6h35
Peak,hour.,automobile,brake,lights.,traffic,jam,on,a,highway
54%Le taux de départ en vacances atteint 54% en France.

Bouchons : le mois de juillet 2024 commence en grande pompe

Le mois de juillet 2024 a commencé en force sur les grands axes de France. Entre le 5 et le 7 juillet, les autoroutes étaient parfois saturées, et le samedi 6 juillet a été classé rouge dans le sens des départs par Bison Futé. Et comme souvent, le service ne s’est pas planté : pas moins de 635 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes de France ont été enregistrés le samedi 6 juillet 202 à la mi-journée. Malheureusement, ce n'était que le début.

Vacances : les pires week-end sur les routes selon Bison Futé

Comme chaque année, Bison Futé prévient les automobilistes et les vacanciers : il y a des week-end pire que d’autres durant l’été 2024. Mais quels sont-ils ? Voici les dates à éviter :

  • Samedi 27 juillet 2024 : Un véritable cauchemar de chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens. Ce jour sera classé noir dans le sens des départs, soit les pires conditions de circulation possibles, et rouge dans le sens des retours, sauf en Île-de-France où ce sera également noir. Le lendemain ce sera rouge dans le sens des départs comme des retours.
  • Samedi 3 août 2024 : C’est le début des vacances pour les Aoûtiens, qui prendront la route avec envie. Samedi 3 août 2024, Bison futé voit noir dans le sens des départs, et rouge dans celui des retours. Et le lendemain c’est rouge, même si ça devrait aller mieux que ce soit pour les départs ou les retours.
  • Jeudi 15 août 2024 : En raison du jour férié de l'Assomption, les vacanciers anticiperont leur week-end ou leurs vacances. Attendez-vous à une forte circulation dès le jeudi 15 août 2024, même si Bison Futé ne semble pas inquiet et annonce du vert pour ce jour-là. Mais ce ne sera pas la même chose pour le week-end qui suit.
  • Samedi 17 août 2024 : En ce jour, la circulation sera noire dans le sens des retours dans les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, le Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Le reste du territoire connaîtra des conditions de circulation très difficiles (rouge). Dans le sens des départs, la carte sera similaire avec un cran de difficulté en moins.

La fin de l’été ne devrait pas être chaotique

Heureusement, tout l'été ne sera pas aussi chaotique. En juillet, la circulation sera difficile dans le sens des départs, mais la tendance s'inversera en août. Attendez-vous à une dernière journée rouge dans tout le pays le 24 août dans le sens des retours. Mais à partir du 17 août 2024, il ne devrait plus y avoir de journées noires sur les routes de France.

Conseils pour les vacanciers

  1. Évitez les Pires Journées : Si possible, planifiez vos trajets en dehors des journées classées rouge ou noir.
  2. Préparez Votre Voiture : Avant de prendre la route, vérifiez l'état de votre véhicule pour éviter les pannes en cours de route.
  3. Utilisez les Applications de Trafic : Suivez en temps réel les conditions de circulation avec des applications comme Waze ou Google Maps.
  4. Prévoyez des Pauses : Les longues heures de route peuvent être fatigantes. Prévoyez des pauses régulières pour vous reposer.

Bison Futé : tableau des pires journées de circulation

Date Sens Zone géographique Niveau de difficulté
Samedi 6 juillet Départs Toute la France Rouge
Samedi 27 juillet Départs Toute la France Noir
Retours Île-de-France Noir
Retours Reste de la France Rouge
Jeudi 15 août Départs Toute la France Rouge
Samedi 17 août Départs Toute la France Rouge
Retours Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire Noir
Retours Reste de la France Rouge

Capture D'écran 2024 07 09 062851

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vacances : les pires journées de bouchons sur les routes de l’été 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis