Vacances d’été 2023 : budget serré, mais vacances quand même !

Pour les vacances d’été 2023, les Français sont enthousiastes à l’idée de partir, mais leur budget reste sous surveillance. C’est ce que révèle la 22e édition du baromètre annuel des vacances d’Europ Assistance.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 6 juin 2023 à 9h48
Vacances D'ete 2023 Budget Surveillance Francais
Vacances d’été 2023 : budget serré, mais vacances quand même ! - © Economie Matin
15 %Les réservations pour une durée supérieure à une semaine sont en baisse de 15% pour les vacances d'été 2023.

Des intentions de départ en vacances d'été 2023 en hausse

Selon le baromètre Europassistance sur les départs en vacances d'été 2023, 78% des Français prévoient de partir en vacances entre juin et septembre 2023, soit une hausse de 4 points par rapport à 2022. Cependant, malgré cette augmentation des intentions de départ, le budget alloué aux vacances n'augmente pas en France. Il reste stable à 1.809 euros pour une durée moyenne de 2 semaines.

L'inflation est la préoccupation principale des vacanciers (77%, +5 points), et les difficultés financières sont la première raison de ne pas planifier de voyage cette année. Ces facteurs économiques ont un impact significatif sur les projets de vacances des Français.

Un budget de vacances d'été stable

Le Covid-19 n'est plus perçu comme une barrière pour voyager. Cependant, la crise sanitaire semble avoir modifié certaines habitudes. En effet, 60% des Français prévoient de rester sur le territoire français pour leurs vacances d'été 2023, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2022 et à 2019, avant la crise sanitaire.

Pour ceux qui envisagent de partir à l'étranger (42%), l'Espagne, l'Italie et le Portugal sont les destinations privilégiées. En ce qui concerne l'hébergement, la location saisonnière reste l'option préférée des Français (40%), et ils sont les plus enclins à utiliser la voiture comme moyen de transport (70%).

Des astuces pour partir sans se ruiner

Face à l'inflation, les Français sont à la recherche de bons plans pour partir cet été. Certains choisissent de partir hors période de vacances, de se fixer des budgets à respecter, ou de diminuer la durée du séjour. D'autres optent pour des solutions de mutualisation, comme passer leurs vacances chez des amis ou de la famille. En effet, 26% des Français envisagent cette option pour l'été 2023.

La localisation et la période peuvent aussi jouer les variables d'ajustement. Le site de location de logements entre particuliers Abritel note une hausse de 25% par rapport à l'an dernier des recherches sur le littoral Nord-Ouest, du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique. Les réservations pour une durée supérieure à une semaine sont en baisse de 15%, et la clientèle française a diminué son trajet de 50 km en moyenne.

Un besoin d'évasion malgré tout

Malgré ces contraintes budgétaires, les vacances restent sacrées pour beaucoup de Français. « On n'a jamais eu autant de gens qui nous disent que s'ils travaillent, c'est pour pouvoir partir en vacances », s'étonne Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme. Cette tendance à la « Carpe Diem » montre à quel point les vacances sont devenues une échappatoire nécessaire à la morosité ambiante.

Pour ceux qui choisissent de partir à l'étranger pour les vacances d'été 2023, le Syndicat des entreprises du Tour Operating (Seto) note une hausse de 35,6% des réservations avec pour destinations favorites la Grèce, les Baléares et la Tunisie. Ces destinations offrent une évasion à un coût abordable pour de nombreux Français.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Vacances d’été 2023 : budget serré, mais vacances quand même !»

Laisser un commentaire

* Champs requis