Vacances d’été : les touristes fuient le mois d’août

Face à l’inflation et à l’afflux de touristes en août, les Européens optent de plus en plus pour des voyages en dehors de la haute saison. Les coûts de voyage en augmentation et les préoccupations liées au climat influencent également leurs choix.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 18 avril 2023 à 7h46
Vacances Ete Aout Tendance Tourisme
Vacances d’été : les touristes fuient le mois d’août - © Economie Matin
1500 EUROSLe budget prévisionnel pour les vacances d'été 2023 est de 1.500 euros minimum.

Les destinations préférées des Européens pour les vacances restent la France et l'Espagne, avec 8% des voyageurs prévoyant de se rendre dans chacun de ces pays. L'Italie (7%), la Grèce (6%) et l'Allemagne (5%) suivent de près, et la Belgique fait son entrée dans le top 10 des destinations européennes les plus prisées.

Vacances : les voyages hors saison estivale plébiscités

Les Européens sont de plus en plus nombreux à choisir de voyager avant le mois d'août. Selon une étude de la Commission européenne du tourisme (CET), 72% des Européens prévoient de voyager entre avril et septembre cette année. Les voyages de loisir représentent la principale raison de ces déplacements (69%), tandis que les voyages d'affaires ont augmenté de 3% par rapport à 2022, représentant 8% de l'ensemble des voyages prévus.

Cette tendance s'explique en partie par les coûts de voyage en augmentation, la guerre en Ukraine et les préoccupations concernant les conditions météorologiques extrêmes. Les voyageurs choisissent de plus en plus de planifier et de réserver leurs voyages à l'avance pour éviter les prix élevés et les foules.

Multiples voyages et préoccupations météorologiques

La même étude montre que 59% des Européens prévoient de faire plusieurs voyages entre avril et septembre 2023, avec 35% qui planifient deux voyages et 24% qui prévoient trois escapades ou plus. Les personnes de plus de 25 ans sont les plus enthousiastes à l'idée de voyager (74%), en raison de leur revenu disponible généralement plus élevé.

En revanche, les préoccupations liées aux conditions météorologiques imprévisibles augmentent. Pour 7% des voyageurs européens, les événements extrêmes constituent une source d'inquiétude. Les coûts de voyage en hausse en raison de l'inflation (23%) et les finances personnelles (17%) demeurent néanmoins les principales préoccupations.

Les vacances restent longues malgré l'inflation

Bien que les Européens soient prêts à décaler leurs dates de voyage pour faire des économies, ils ne semblent pas disposés à sacrifier la durée de leurs vacances. Les séjours de quatre à six nuits restent les plus populaires (35%), tandis que 22% des voyageurs prévoient des vacances de plus de dix nuits.

En réponse à l'augmentation des coûts de voyage, 37% des Européens prévoient désormais des budgets supérieurs à 1.500 euros par voyage, soit une augmentation de 7% par rapport à 2022. De plus, 19% des voyageurs s'attendent à dépenser davantage pour leurs prochains voyages que d'habitude.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vacances d’été : les touristes fuient le mois d’août»

Laisser un commentaire

* Champs requis