Union européenne : deux pays de plus n’auront plus de frontières, voici lesquels

Ce jeudi 12 décembre 2024, les pays membres de l’Union européenne ont validé l’adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 décembre 2024 à 17h16
Union européenne, Schengen, Roumanie, Bulgarie, accord, frontière, janvier 2025
Union européenne : deux pays de plus n'auront plus de frontières, voici lesquels - © Economie Matin

Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les contrôles aux frontières terrestres avec ces deux pays et ceux déjà membres de l’espace Schengen seront supprimés.

Une « décision historique » pour la Bulgarie et la Roumanie

Klaus Iohannis, président de la Roumanie, s'est réjoui d’une « décision historique » qui marque « la reconnaissance de longues années d’efforts et des progrès accomplis », a-t-il déclaré dans un communiqué officiel, assurant « nous continuerons à agir de manière responsable pour protéger et renforcer les frontières extérieures de l'UE ». Une avancée saluée par Sandor Pinter, ministre de l’Intérieur hongrois et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, malgré les contrôles renforcés la Hongrie à ses frontières pendant plusieurs mois, celui-ci ayant déclaré qu'il s'agissait d’« un moment historique ».

L'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen concrétise un objectif prioritaire pour Bucarest et Sofia depuis leur entrée dans l’Union européenne en 2007. Depuis mars 2024, les contrôles avaient déjà été levés pour les aéroports et ports maritimes des deux pays. L’élargissement aux frontières terrestres marque ainsi une intégration complète de la Roumanie et de la Bulgarie au sein de l'espace Schengen, qui compte désormais 29 membres, et dont 25 d'entre eux font également partie de l'Union européenne.

Une victoire après des années de blocage

La pleine adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen, qui intégrait jusqu’alors 25 pays membres de l’Union européenne, était bloquée depuis 2011 malgré le respect des critères techniques requis par les deux intéressés. L’Autriche en particulier, s’y opposait jusqu'alors en raison de craintes liées à l’immigration, notamment du fait de la proximité géographique des deux pays avec la Turquie. Vienne a finalement levé son veto, reconnaissant les réformes et les mesures de contrôle migratoire mises en place par les deux pays des Balkans ces derniers mois.

Comme l'indiquait Stefan Popescu, expert en relations internationales à Bucarest, auprès de nos confrères de BFMTV, il s'agissait d'une question de « dignité », faisant ainsi écho à l'adhésion de la Croatie en 2023 dans l’espace Schengen et à la zone euro alors que celle-ci est entrée six ans après la Roumanie et la Bulgarie dans l’Union européenne, soit en 2013. Dimitar Dimitrov, président de la Chambre des transporteurs bulgares, a pour sa part souligné l’impact direct de cette adhésion pour les ressortissants bulgares et le secteur des transports.: « Actuellement, ils attendent entre 12 et 20 heures aux différents postes-frontières. Cette annonce est un soulagement. » La décision a également été saluée par Marcel Ciolacu, Premier ministre roumain, qui a vu en cet accord « des bénéfices majeurs pour l’économie et des voyages plus rapides pour les millions de Roumains vivant et travaillant dans l’UE »

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Union européenne : deux pays de plus n’auront plus de frontières, voici lesquels»

Laisser un commentaire

* Champs requis