Voilà une affaire qui risque d’écorner encore un peu plus la réputation d’Elon Musk. Le milliardaire désormais à la tête de X, anciennement Twitter, a une nouvelle fois créé le scandale au sein de ses équipes. La raison ? Une promesse de prime faite au moment du rachat du réseau social… qu’Elon Musk n’a tout simplement pas versée.
X (ex-Twitter) : Elon Musk promet une prime mais ne la verse pas
Twitter : Elon Musk promet mais ne délivre pas
Lorsqu'Elon Musk a pris les rênes de Twitter, rebaptisé X, pour la modique somme de 44 milliards de dollars, il avait, semble-t-il, fait une promesse à ses employés. Alors que des centaines de salariés quittaient le navire et qu’Elon Musk en licenciait près de la moitié en quelques mois, ceux qui seraient restés auraient eu droit à une prime. Un an plus tard, il était l’heure de payer.
Mais la réalité a pris un tournant inattendu. Elon Musk n’a pas payé. Et les salariés, justement, ont saisi la justice qui a tranché en cette fin de décembre 2023. « Schobinger a invoqué une réclamation pour rupture de contrat qui est valide en vertu de la loi californienne. Il allègue que Twitter a promis verbalement de verser à chaque employé une partie de la prime envisagée », a tranché le juge Vince Chhabria.
Encore un scandale pour le Twitter d’Elon Musk
Le milliardaire sud-africain risque de devoir payer, et très cher. Si les sommes n’ont pas été dévoilées, et que X (ex-Twitter) peut faire appel de la décision, ce seraient plusieurs millions de dollars qu’Elon Musk devrait à ses salariés… et ce depuis la fin du premier trimestre 2023.
Or, si Twitter est contraint de payer, ça ajouterait encore de l’incertitude quant à l’avenir du réseau social. Ce dernier aurait perdu plus de 50% de sa valeur en un an, et les déclarations régulièrement critiquées de son propriétaire ont conduit à la perte de milliards de dollars en publicité. Les marques, en effet, ne veulent plus apparaître à côté des messages de haine et de désinformation qui se multiplient.
D’ailleurs, Twitter est sous enquête de la Commission européenne à ce sujet… avec un réel risque d’être interdit en Europe.