Elon Musk frappe encore ! Imaginez-vous payer pour tweeter ? C’est ce que le magnat de la tech envisage pour Twitter. Une annonce qui a pris tout le monde de court, et qui découle d’un problème : celui des bots. Mais aussi du problème, plus vaste, de la difficulté d’Elon Musk à rentabiliser son achat.
Twitter payant pour tous ? Elon Musk fait encore des siennes
Twitter payant : pour de vrai ?
Vous avez bien lu. Twitter pourrait introduire une tarification. Et non, il ne s’agit pas de Twitter Blue, sorte d’abonnement payant bien peu utile et qui coûte près de 100 euros par an.
Elon Musk says X will charge users 'a small monthly payment' to use its service https://t.co/dDp8YSKQIA by @sarahintampa
— TechCrunch (@TechCrunch) September 18, 2023
Désormais, Elon Musk, qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars et l’a renommé X, parle d'un « petit paiement mensuel ». On se demande tous : pourquoi ?!
Le montant exact ? Mystère. Mais une chose est sûre : X cherche à innover. Et surtout à compenser ses pertes. Selon des experts, le réseau social aurait perdu plus de 50% de sa valeur depuis le rachat d’Elon Musk. Et ce sans compter les pertes liées au rebranding en « X ».
Et si tout le web suivait le mouvement ?
Imaginez un instant : si Twitter passe au payant, qu'en sera-t-il de Facebook, Instagram ou TikTok ? La gratuité des réseaux sociaux est-elle en danger ? Les alertes, jusque-là toujours fausses, de réseaux sociaux payants pourraient alors devenir réalité. Et X serait le test grandeur nature. Si Elon Musk réussit son pari, difficile de croire que Mark Zuckerberg n’en profiterait pas à son tour. Et ce malgré l’animosité qui existe entre les deux.
Un Twitter payant pourrait par ailleurs chambouler le paysage digital. Certains pourraient fuir vers d'autres horizons gratuits. Mastodon, en premier lieu, réseau social proche de Twitter mais qui est en plus décentralisé, gratuit et auto-géré. D'autres pourraient se laisser tenter par une expérience premium, avec Twitter Blue, ou céder à la volonté de l’homme le plus riche du monde.
Elon Musk, le game changer de Twitter ?
Elon Musk est finalement toujours là où on ne l'attend pas ! Sa vision pour Twitter ? Une application complète mais chère à utiliser. De quoi faire potentiellement fuir les annonceurs. Sans compter que les plus pauvres ne pourraient alors plus utiliser le site, faute de pouvoir le payer. Pour le défenseur de la « liberté d’expression », titre qu’Elon Musk brandit à tout bout de champ, c’est fortement ironique.
Mais, pour l’instant, non : Musk n'a pas encore sonné le glas de Twitter. Mais entre l’augmentation de la haine sur le réseau social, l’augmentation des fausses informations et, maintenant, le paiement obligatoire, le tocsin commence à sonner. Première étape vers la messe d’enterrement...