Il y a quelques semaines, le site gouvernemental français cybermalveillance.gouv.fr alertait la population de l’augmentation d’un nouveau type d’arnaque au faux tueur à gages.
Arnaque au “tueur à gages” : cette nouvelle cyber escroquerie
Les premiers signalements remontent à mai 2023, lorsque des personnes ont reçu sur leur boîte mail un message d’un prétendu tueur à gages annonçant avoir été engagé pour les éliminer ou les agresser physiquement.
Les malfaiteurs précisent détenir des informations sur les personnes et proposent d’annuler le contrat si la personne le paye à son tour. Il s’agit d’une tentative d’arnaque qui vise à effrayer dans le but d’extorquer de l’argent.
L’imagination des escrocs est sans limite. Si vous n’avez pas réagi à la demande de faux support technique, à la fausse demande de vignette crit’air ou encore le paiement d’une soi-disant amende, voici qu’un contrat serait mis sur votre tête ! Mais comment ce « tueur à gages » connait il les adresses postales ou informations précises sur ses cibles ? Les fuites de données sont des sources d’information qui permettent de créer des courriels d’hameçonnage précis et convainquant. En 2022, les chercheurs d'ESET ont noté une augmentation de près de 30 % de ce type de menace par rapport à l'année précédente. Notre conseil, Méfiez-vous des urgences, tel que les e-mails qui demandent d’agir sous 24 heures ou menaçants nécessitant une réponse immédiate ou les demandes d'informations d'identification, personnelles et financières.