Le marché des trottinettes électriques en France est en pleine transformation depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Après une période d’euphorie caractérisée par une hausse spectaculaire des ventes, le secteur fait face à un ralentissement.
Trottinettes électriques : les Français les boudent
La vente de trottinettes électriques bat de l’aile
Après avoir bénéficié d'une croissance exponentielle post-Covid, le marché des trottinettes électriques en France a enregistré une baisse en 2023. Les données de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FPMM) et du cabinet d'étude Smart Mobility Lab révèlent une chute de 10,7% du volume des ventes par rapport à 2022, avec seulement 678.000 unités vendues.
Cette baisse est également visible au niveau de la valeur du marché qui s'est contractée de près de 20%, tombant de 345 à 277 millions d'euros en 2023. Une baisse qui vient s’ajouter à celle déjà enregistrée entre 2021 et 2022, lorsque les ventes ont baissé de 16%.
Des trottinettes plus chères qui intéressent
Malgré le recul général des ventes, une tendance à la montée en gamme se dessine. Les trottinettes de moins de 500 euros, qui représentaient 92% du marché en 2021, ne comptent plus que pour 66% en 2023.
Parallèlement, les modèles supérieurs à 800 euros ont vu leur part augmenter, signe d'un marché gagnant en maturité. En effet, 80% des renouvellements impliquent un achat dans une gamme supérieure. Toutefois, en moyenne, le prix des trottinettes électriques est en baisse en 2023 à 408 euros (-11% sur un an).
« Cette année encore, le marché de la micro-mobilité a su démontrer son dynamisme et continue d’opérer sa mutation pour s’inscrire toujours plus comme une alternative durable de mobilité au quotidien. La capacité intermodale de la trottinette électrique en fait un moyen de déplacement agile, pratique et économique, qui a su s’installer dans le paysage urbain et assumer sa place. L’augmentation des ventes de matériel plus haut de gamme, souvent dans un marché de renouvellement de l’engin, prouve l’importance que prend le besoin de fiabilité et de durabilité recherché par les utilisateurs. » explique Grégoire Hénin, Vice-président de la FPMM dans le communiqué de presse diffusé le 16 avril 2024.
La réglementation joue sur les ventes de trottinettes électriques
La législation concernant les trottinettes électriques en France s'est considérablement durcie en 2023. De nouvelles mesures, comme l'obligation d'assurance, l'interdiction de transporter des passagers, et l'installation obligatoire de dispositifs de sécurité (avertisseurs sonores, freins, dispositifs rétroréfléchissants, et feux avant et arrière), ont été instaurées.
De quoi faire grimper le coût de l’utilisation, en particulier concernant l’assurance. Car si une assurance vélo est généralement incluse dans les formules classiques comme l’assurance habitation, obligatoire en France, ce n’est pas le cas pour l’assurance spécifique aux trottinettes électriques qui peut coûter plusieurs dizaines d’euros par an.