Tropicana : les jus de fruits disparaissent des rayons Carrefour

L’enseigne Carrefour retire tous les jus de fruits Tropicana de ses rayons suite à l’échec des négociations sur la hausse du prix.

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Par Benoit Vrignaud Publié le 23 février 2023 à 9h57
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Tropicana : les jus de fruits disparaissent des rayons Carrefour - © Economie Matin
2 €la bouteille d'un litre de jus de fruit Tropicana avoisine les 2€, pourtant les prix pourraient bien augmenter une fois de plus comme le réclame l'industriel.

La fin de la vente des jus de fruit Tropicana à Carrefour

Si vous cherchez un jus de fruit Tropicana dans les rayons de l’enseigne Carrefour, vous n’en trouverez plus. Ils sont tous retirés. Ou du moins ne seront bientôt plus réapprovisionnés. Pas sans un accord définitif. La raison est simple. Des négociations compliquées entre la marque et le distributeur ont amené à ce choix. Le début d’année marque habituellement le renouvellement des contrats entre industriels et commerçants. Or les discussions sont particulièrement mouvementées en ce mois de février 2023.

De nombreux industriels réclament une hausse des prix que refusent parfois les enseignes de distribution. Ces litiges sont fréquents depuis le début de la période inflationniste. Réelle hausse des prix des matières premières en raison de mauvaises récoltes de fruit ou augmentation disproportionnée des marges de la part d’une industrie qui « profiterait » de la situation, rien ne permet de le déterminer. Toujours est-il que les produits concernés sont retirés de la vente, malgré l’attrait particulier que leur porte le public et les consommateurs. Le taux de diffusion des célèbres jus de fruits est passé en un jour de 85% à 0% dans l’ensemble des magasins Carrefour de France.

Le débat entre industriels et commerçants n’en finit pas

Ce n’est pas le premier produit à être retiré : Intermarché et Casino avaient déjà procédé au retrait de l’ensemble des eaux de la marque Danone en septembre 2022. Les négociations continuent mais le débat dure entre les acteurs du secteur de la vente. Industriels et commerçants se renvoient la responsabilité de la hausse des prix, en privé jusque sur les plateaux de télévision.

Les accusations vont bon train, les consommateurs paient la facture finale quels que soient les véritables causes, et la situation finit habituellement par s’apaiser. Le ministère de l’Économie avait il y a peu diligenté une enquête sur le sujet. Mais le débat ne semble pas résolu et les industriels devraient être reçu à Bercy pour une discussion et possiblement un accord sur des limites de hausse des prix.

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