Transport VTC : Uber peut trembler, Comin et Maze arrivent !

Uber, Bolt, Lyft… ont de quoi être inquiets. Deux nouvelles applications de VTC, Comin et Maze, sont officiellement lancées ce mercredi 3 avril 2024 en Île-de-France. Ces dernières, en plus de proposer des tarifs plus attractifs pour leurs usagers, promettent une meilleure rémunération à leurs chauffeurs.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 3 avril 2024 à 17h32
VTC, transport, chauffeurs, Comin, Maze, plateforme VTC, Uber, concurrence, commission, rémunération, application, Ile-de-France
Transport VTC : Uber peut trembler, Comin et Maze arrivent ! - © Economie Matin
10 %Comin propose une commission de 10 % à ses chauffeurs VTC.

Une commission de 10% par course pour Comin

Ce mercredi 3 avril 2024, Comin se lance en Île-de-France, avec une promesse attrayante pour les chauffeurs VTC : une commission de 10% par course, soit la moitié de ce que prévoient la plupart des plateformes telles que Uber, Bolt, etc. « On propose un nouveau modèle équitable, durable et participatif. On a la conviction qu'être plus juste peut rimer avec croissance et profit », souligne le cofondateur de Comin, Dany El Oubari. Les chauffeurs seront ainsi rémunérés à hauteur de 10 euros minimum par course, soit un euro de plus que ce qui est proposé par Uber. Une annonce qui n'est pas passée inaperçue, l'application compte déjà 2.200 chauffeurs VTC dans ses rangs. L'entreprise ne s'arrête pas là. Comin envisage également une gouvernance participative où les chauffeurs pourraient contribuer activement aux décisions de l'entreprise.

En réduisant sa commission, l'application promet également d'offrir des tarifs « légèrement » plus avantageux pour ses clients : si l'on reprend l'exemple évoqué précédemment, ces derniers se verront acquitter d'une facture de 11,20 euros. Les fondateurs de Comin ont fait très peu de publicité. Le recrutement de leurs chauffeurs en est une illustration : ces derniers ont été recrutés via une boucle d'information WhatsApp. Même chose pour le marketing. Les fondateurs de Comin ont souhaité lancer leur application à moindre coût, le but étant d'atteindre la rentabilité d'ici à 2026. Et ils comptent bien sur l'implication de leurs chauffeurs VTC pour les aider à atteindre cet objectif.

Un modèle de coopérative solidaire pour Maze

De son côté, Maze propose une approche différente en se présentant comme une coopérative. Lancée par Brahim Ben Ali, Maze vise à offrir une expérience plus haut de gamme pour une clientèle professionnelle. L'application propose ainsi une commission de 20% à ses chauffeurs, mais elle leur offre la possibilité d'être sociétaires de l'entreprise, ce qui inclut pour ces derniers une redistribution d'une partie desdites commissions. Les entreprises clientes ont également la possibilité d'investir dans la coopérative.

Un nouveau modèle qui a déjà réussi à se démarquer, ce dernier étant soutenu par le département de Seine-Saint-Denis. Avec 567 chauffeurs VTC déjà inscrits, cette coopérative se positionne comme une option attractive pour ceux qui recherchent une alternative aux grandes plateformes.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Transport VTC : Uber peut trembler, Comin et Maze arrivent !»

Laisser un commentaire

* Champs requis