Vous êtes titulaire d’un Pass Navigo et avez subi les nombreux retards de la RATP en 2024 ? Bonne nouvelle pour votre porte-monnaie.
Retards de la RATP : c’est l’heure de demander votre remboursement !
Île-de-France Mobilités (IDFM) vient officiellement de lancer, ce mardi 18 mars 2025, sa campagne de remboursement du Pass Navigo pour l'année 2024. Voici les lignes de transport de la RATP qui y sont éligibles.
3 lignes de la RATP éligibles pour l'année 2024
Pour rappel, la campagne de remboursement du Pass Navigo, lancée pour la quatrième année consécutive par IDFM, couvre toutes les lignes ayant affiché un taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant au moins trois mois consécutifs en 2024. Sont ainsi concernées pour l'année 2024 les lignes de la RATP suivantes :
- RER B : Axe Aulnay - Mitry-Claye
- RER B : Axe Aulnay - Aéroport Charles de Gaulle 2
- RER B : Axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- RER C : Axe Dourdan-la-Forêt - La Norville
- RER C : Axe Saint-Martin-d’Étampes - Marolles-en-Hurepoix
- Tramway T12 : Axe Évry-Courcouronnes - Massy-Palaiseau
Combien pouvez-vous obtenir en remboursement ?
Le montant du remboursement de votre Pass Navigo varie selon le type d’abonnement auquel vous avez souscrit, et il est également progressif en fonction du taux de ponctualité enregistré par la RATP sur les lignes concernées. Voici les montants correspondants au forfait mensuel :
Lignes concernées | Taux de ponctualité 2024 | Montant du remboursement |
---|---|---|
RER B (Mitry-Claye ↔ Aulnay) | 80,71 % | 86,40 euros (1 mois) |
RER B (Aulnay ↔ Aéroport CDG 2) | 81,88 % | 43,20 euros (½ mois) |
RER B (Saint-Rémy-lès-Chevreuse) | < 80 % (≥ 3 mois) | 43,20 euros (½ mois) |
RER C (Dourdan-la-Forêt ↔ La Norville) | < 80 % (≥ 3 mois) | 43,20 euros (½ mois) |
RER C (Saint-Martin-d’Étampes ↔ Marolles-en-Hurepoix) | < 80 % (≥ 3 mois) | 43,20 euros (½ mois) |
Tramway T12 (Évry ↔ Massy) | 68,3 % en octobre 2024 | 86,40 euros (1 mois) |
Comment faire votre demande de remboursement ?
La procédure de remboursement se fait entièrement en ligne, et uniquement sur le site officiel d'IDFM. Voici les étapes à suivre :
- Connectez-vous sur la plateforme dédiée : plateforme de remboursement officielle.
- Identifiez-vous via votre compte Île-de-France Mobilités Connect ou créez-en un si vous n’en avez pas encore.
- Suivez les instructions fournies sur le site pour déposer votre demande. Vous devrez fournir une preuve de votre abonnement et indiquer votre domicile ou votre lieu de travail situé sur l’un des axes concernés.
Ne tardez pas
Dépêchez-vous ! La plateforme en ligne mise en place par IDFM n'est accessible que pendant trois semaines, soit du 18 mars au 15 avril 2025. Passée cette échéance, il ne vous sera plus possible de demander un remboursement de votre Pass Navigo.
À noter par ailleurs que cette campagne de dédommagement est ouverte aux titulaires des Pass Navigo suivants : mensuel (standard), senior, mois réduction (50 %), mois solidarité (75 %) et Imagine R (étudiant/scolaire).
Prenez également garde aux arnaques : ne passez que par la plateforme officielle d'IDFM, la seule qui permet d'obtenir un dédommagement.