Le pass Navigo est enfin disponible sur les iPhone depuis le 21 mai 2024. Mauvaise nouvelle néanmoins : seuls certains tickets et abonnements sont pour le moment disponibles.
Pass Navigo : comment (enfin) l’utiliser sur iPhone ?
Comment obtenir son Pass Navigo sur son iPhone ?
Après des années d'attente, et quelques mois après les smartphones Android, le Pass Navigo est enfin disponible sur les appareils Apple, notamment l'iPhone et l'Apple Watch. Cette évolution tant espérée apporte une modernisation bienvenue pour les nombreux usagers des transports en commun parisiens, surtout en prévision des prochains Jeux Olympiques qui attireront des millions de touristes dans la capitale française.
🇫🇷📲 "Ça marche !", a lancé Valérie Pécresse, tout sourire et sous les applaudissements, lors de la démonstration de la validation d’un titre de transport depuis un iPhone dans les transports en commun franciliens. (@LelloucheNico)
— Cerfia (@CerfiaFR) May 21, 2024
Pour utiliser le Pass Navigo sur votre iPhone, vous devez d'abord vérifier que votre appareil est bien mis à jour sous iOS 17.5. Ensuite, téléchargez l'application Île-de-France Mobilités et connectez-vous à votre compte. Une fois cela fait, il vous suffit d'ouvrir l'application Cartes sur votre iPhone, d'appuyer sur le bouton + en haut à droite, puis de sélectionner Cartes de transport et Navigo.
Un accès limité à certains abonnements et tickets de transport
Vous avez la possibilité d'acheter directement vos tickets de transport et abonnements sur votre application Cartes. Une fois votre titre de transport acheté, il vous suffit de mettre votre iPhone sur la borne afin de le valider grâce à la technologie NFC intégrée, technologie qui vous évite de déverrouiller votre téléphone. Malheureusement, pour le moment, et c'est ce qui a de quoi calmer l'enthousiasme de bien des franciliens : seuls les Tickets T+, les Tickets T+ réduits, les Carnets T+ (10 tickets), le Forfait jour, ainsi que les tickets pour OrlyBus et RoissyBus sont disponibles sur iPhone.
L'accès au Pass Navigo pour iPhone semble plutôt destiné aux voyageurs occasionnels et aux touristes plutôt qu'aux franciliens eux-mêmes : les forfaits annuels, le Pass Liberté+ et les forfaits hebdomadaires ne sont pas disponibles sur votre smartphone. Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... D'autres forfaits spéciaux, tels que les forfaits jeunes ou antipollution, resteront l'apanage de l'application Île-de-France Mobilités.