Transport : Pass Navigo sur Iphone c’est pour (très) bientôt !

La convergence tant attendue entre technologie et transport s’apprête (enfin) à se concrétiser en Île-de-France. Selon iGen, le Pass Navigo sera très bientôt disponible sur l’iPhone !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 16 janvier 2024 à 16h30
transport, transports en communs, Apple, iPhone, fonctionnalité, Pass Navigo, Ile-de-France, Ile de France Mobilités, printemps 2024, IDF
Transport : Pass Navigo sur Iphone c’est pour (très) bientôt ! - © Economie Matin
86,40 eurol'abonnement mensuel du Pass Navigo coute 86,40 euros depuis le 1er janvier 2024.

Pass Navigo disponible sur iPhone courant printemps 2024

Les Franciliens avaient de quoi avoir une dent contre les Jeux Olympiques : augmentation du prix des transports prévue pendant les Jeux, retrait des bouquinistes sur les quais de Seine... Néanmoins, ces derniers auront permis d'accélérer la mise en place du Pass Navigo sur iPhone. D'après les informations d'Île-de-France Mobilités, relayées par iGen, les détenteurs d'un smartphone Apple ou d'une Apple Watch auront bientôt accès à leur Pass Navigo directement sur leur appareil.

Aucune date précise n'a été donnée, si ce n'est le printemps 2024. Autrement dit, cette fonctionnalité devrait être disponible sur les appareils iOS entre le 20 mars et le 20 juin 2024, soit juste avant les Jeux Olympiques de Paris. On se doute que ce calendrier est en grande partie lié à l'arrivée des touristes prévue pour l'événement sportif, le but étant de fluidifier le trafic dans les transports en commun, et par la même occasion, d'éviter les railleries de nos voisins.

Une mise en place ralentie par les négociations entre IDFM et Apple

Il faut dire que depuis l'introduction du Pass Navigo en 2022 sur les smartphones Android, les utilisateurs d'iPhone attendaient avec impatience cette fonctionnalité. La mise en place de cette dernière a été ralentie par les négociations entre Île-de-France Mobilités (IDFM) et la firme américaine. Un ralentissement dû notamment à l'enjeu qui entoure la protection des données, et qui sera acté dans le Digital Market Act de l'Union européenne le 7 mars 2024, ainsi qu'à Apple, qui rechignait à l'utilisation des puces NFC de ses smartphones.

Le fait de pouvoir utiliser son iPhone ou son Apple Watch pour voyager va considérablement simplifier les trajets quotidiens de nombreux Franciliens tout en réduisant leur impact écologique, notamment avec la fin des cartes d'abonnement qui suit de près celle des tickets papiers. Le Pass Navigo devrait être directement accessible dans l'application Cartes dans laquelle les utilisateurs d'iOS peuvent déjà retrouver leur carte bancaire, leur abonnement à leur salle de sport, etc

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Transport : Pass Navigo sur Iphone c’est pour (très) bientôt !»

Laisser un commentaire

* Champs requis