HysetCo, la start-up phare de la mobilité à l’hydrogène en France, vient de réaliser un bond stratégique majeur avec une levée de fonds de près de 200 millions d’euros.
Voiture à hydrogène : Hysetco lève 200 millions d’euros !
Hysetco, une start-up qui a toute la confiance de son principal actionnaire
Si vous habitez Paris, il est fort probable que vous ayez déjà croisé des taxis bleus. Il s'agit des véhicules de la start-up française HysetCo. Disposant d'une flotte de 550 véhicules à hydrogène et de quatre stations d'avitaillement, son principal actionnaire, Hy24, vient de lui accorder un investissement de 200 millions d'euros.
Pour le directeur général d'HysetCo, il n'y a pas de doute : « le développement des véhicules à hydrogène est un complément indispensable à l'électrique à batterie pour décarboner les transports », notamment ceux des VTC. Argument de poids de la mobilité à hydrogène comparée aux voitures électriques : le temps de recharge et l'autonomie qui sont presque équivalents à ceux d'un véhicule thermique, soit entre 3 et 5 minutes et 600 km. Les obstacles à l'extension de cette forme de mobilité décarbonée ? Le prix des véhicules à hydrogène qui tourne généralement autour des 75.000 euros, celui de son carburant qui avoisine les 18 euros le kilo (soit 100km), et le manque de station de recharge.
Doubler son réseau de stations d'ici à 2025
« HysetCo est l’acteur le plus avancé au monde dans le déploiement de solutions complètes de mobilité décarbonée », a tenu à rappeler le co-fondateur et directeur général de Hy24, Pierre-Etienne Franc. « Son modèle est réplicable dans toutes les grandes agglomérations qui souhaitent basculer vers des modèles de transports propres et efficaces », ajoute-t-il.
La start-up, qui a une capacité de distribution de 30 tonnes d'hydrogène par mois en France, vise à doubler son réseau de stations d'ici à 2025 pour ensuite s'implanter dans d'autres grandes villes françaises. « Nous visons un prix autour des 10 euros du kilogramme. Nous parviendrons à réduire le delta de quelques euros qui subsiste grâce à l'accompagnement de l'État », assure Pierre-Etienne Franc. La start-up s'engage également dans le développement de ses activités de LLD (location de longue durée) et vise à ce que sa flotte dépasse les milliers de véhicules à hydrogène à moyen terme.