Le trafic aérien est presque revenu à son niveau d’avant la crise sanitaire, et cela est en grande partie dû aux compagnies low-cost, comme l’indique le rapport de l’Union des aéroports français, publié mercredi 13 mars 2024.
Transport : l’avion retrouve la cote grâce aux compagnies low-cost
Un passager sur deux choisit une compagnie low-cost
Une dynamique contrastée suivant les aéroports
Certains aéroports ont particulièrement bénéficié de cette tendance. Beauvais, par exemple, a vu sa fréquentation presque doubler (41,6 %), et celle de Tarbes-Lourdes Pyrénées augmenter de +26,5 % entre 2019 et 2023. Malgré ces perspectives encourageantes, tous les aéroports n'ont pas eu la chance de profiter de cette reprise du secteur aérien. Les aéroports bretons, tels que Brest et Rennes, ont vu leur fréquentation chuter respectivement de 34,4 % et 30,2 %. Celui de Strasbourg et de Toulouse-Blagnac n'ont pas été épargnés, affichant des baisses de 21,8 % et 18,9 %. La raison ? La baisse des voyages d'affaires.
Si les compagnies low-cost ont indéniablement contribué à la reprise du trafic, c'est parce que ces dernières ciblent avant tout les voyages de loisirs et les trajets sur les courts et moyens courriers. Pour Thomas Juin, président de l'UAF, le trafic aérien devrait retrouver son niveau d'après pandémie au cours de l'année 2024. La tendance devrait néanmoins faiblir dans les prochaines années, notamment du fait de durcissement des réglementations européennes qui visent à décarboner le secteur. Les compagnies ainsi que les aéroports n'auront d'autre choix que d'investir massivement, ce qui, in fine, risque de se répercuter sur le prix des billets d'avion.