Voyage : bagage cabine, finis les contrôles aux aéroports ?

Les contrôles pour les bagages cabine aux aéroports pourraient bientôt appartenir à l’histoire ancienne. Paris-Orly et Charles de Gaulle sont en train de déployer de nouveaux scanners 3D qui offriraient un gain de temps considérable pour les voyageurs.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 11 mars 2024 à 15h00
bagage cabine, aéroport, scanner 3D, intelligence artificielle, contrôle de sûreté, voyageur, obligation, liquide, appareil électronique, Charles-de-Gaulle, groupe ADP, Paris-Orly
Voyage : bagage cabine, finis les contrôles aux aéroports ? - © Economie Matin
94,5 %Le secteur aérien français a retrouvé 94,5 % de ses passagers en 2023.

Les aéroports français s'équipent de nouveaux scanners 3D

L'attente aux contrôles de sûreté, souvent longue et fastidieuse, pourrait devenir un lointain souvenir pour les voyageurs français. Grâce à l'introduction de scanners 3D dans les aéroports, vider nos sacs avant notre passage au contrôle de sûreté sera bientôt de l'histoire ancienne. Ces nouveaux équipements, qui utilisent la technologie de la tomodensitométrie développée par Smiths Detection, produisent des images 3D en haute résolution qui permettent de détecter automatiquement les explosifs, mais aussi de séparer les liquides des appareils électroniques.

Le groupe Aéroports de Paris (ADP) a lancé l'expérimentation de ces nouveaux scanners 3D depuis l'année 2022 à l'aéroport Paris-Orly et Charles-de-Gaulle. Toutes deux ont été couronnées de succès et quatre terminaux de CDG disposeront bientôt de cette technologie qui sera répartie sur deux lignes de contrôle de sûreté pour chaque terminal.

30% de gain de temps pour les voyageurs

L'objectif de ces nouveaux scanners est clair : simplifier le processus de contrôle et réduire le temps d'attente. « Cela permettra aux passagers de gagner environ 30% de temps dans les opérations de contrôle », affirme le groupe ADP. L'approche des Jeux Olympiques de Paris n'est pas étrangère au déploiement de ces nouveaux scanners 3D. Les retours sur l'utilisation de ces scanners sont déjà très positifs, en France, mais aussi chez nos voisins européens. À Rome, l'expérience a été si concluante que les autorités italiennes ont décidé d'abandonner la règle limitant les contenants à 100 ml dans les terminaux équipés.

L'adoption généralisée de cette technologie pour tous les terminaux de Paris-Orly et CDG est en cours de discussions entre le groupe ADP et la direction générale de l'aviation civile. En effet, bien que cela améliore grandement le confort des voyageurs, l'arrivée de cette nouvelle technologie représente aussi des défis logistiques pour les aéroports, mais également pour l'entreprise fabricante, qui est déjà submergée de demandes. Autrement dit, ce n'est plus qu'une question de temps avant que vous n'ayez plus besoin de vider votre bagage cabine lors de votre passage au contrôle de sûreté.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Voyage : bagage cabine, finis les contrôles aux aéroports ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis