Les syndicats du transport aérien ont appelé les employés des aéroports parisiens à une grève, susceptible de bouleverser les plans de nombreux voyageurs. À quoi devez-vous vous attendre ?
Transport aérien : la grève du 21 mai 2024 va-t-elle vous clouer au sol ?
Une grève pour réclamer l'embauche d'effectifs et de meilleures conditions de travail
Les syndicats des aéroports de Paris (ADP) ont lancé un appel à la grève pour le mardi 21 mai 2024. Cette date n'a pas été choisie au hasard, elle coïncide avec l'assemblée générale du groupe aéroportuaire de Paris (ADP), qui doit acter la fin du mandat de l'actuel PDG, Augustin de Romanet, qui préside le groupe aéroportuaire depuis 2012. Celui-ci quittera ainsi ses fonctions après les Jeux Olympiques de Paris de 2024, et son successeur sera nommé par le gouvernement, actionnaire à 50,6% du groupe ADP, à l'occasion de ladite assemblée générale.
La grève annoncée concerne l'ensemble des personnels des aéroports parisiens. Toutefois, selon les syndicats eux-mêmes, bien que la mobilisation soit prévue d'envergure, les perturbations devraient rester limitées. « Le niveau de mobilisation n’est pas négligeable mais ça ne va pas paralyser l’activité », confie un syndicaliste au Parisien, qui annonce par ailleurs une grève sur le terminal 2E de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à partir de 10 h, mardi 21 mai 2024.
De ce fait, pour les voyageurs prévoyant de prendre l'avion au départ de l'un des aéroports parisiens, n'hésitez pas à :
- Vérifier les informations sur votre vol.
- Arriver à l'aéroport en avance pour passer les contrôles de sécurité qui pourraient prendre plus de temps qu'habituellement.
- Éventuellement reporter votre voyage si cela vous est possible.