Boeing, principal concurrent de l’entreprise française Airbus, vient de franchir une nouvelle étape vers la commercialisation de son triple 7. Son modèle 777-9 est en cours de certification, comme l’a fait savoir le constructeur aéronautique dans un communiqué publié le 13 juillet 2024 et relayé par nos confrères de BFMTV.
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Boeing lance les premiers vols d'essais de son 777-9 devant la FFA
Boeing a lancé le processus de certification de son modèle 777-9. Autrement dit, le constructeur américain a débuté les premiers essais en vol de son triple 7-9 en embarquant des membres de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA), le régulateur américain. Ces vols de certification sont essentiels pour assurer la sécurité et la conformité de l'appareil avant sa commercialisation.
Depuis janvier 2020, Boeing a accumulé 3 500 heures de vol d'essai pour le 777-9. L'autorisation finale pour la commercialisation du 777-9 ne sera accordée qu'après la fin de ces essais et l'approbation complète par la FAA. Le constructeur aéronautique américain espère obtenir cette autorisation au premier trimestre de 2025.
Le plus gros avion long-courrier au monde
Le Boeing 777-9 est annoncé comme un long-courrier révolutionnaire. Il serait en effet le plus gros avion long-courrier au monde, capable de transporter jusqu'à 426 passagers sur plus de 13 500 km. Une autre promesse du 777-9 concerne sa consommation en carburant. Grâce à ses deux moteurs GE9X, selon le constructeur, le 777-X consommerait jusqu'à 10 % de carburant en moins que ces petits frères, les superjumbos : Airbus A380 et Boeing 747. Depuis le lancement du programme 777 en 2013, Boeing a reçu plus de 530 commandes, notamment de la part de compagnies telles qu'Emirates, Qatar Airways, ou encore Lufthansa, et qui commençait d'ailleurs à désespérer de recevoir leur livraison un jour.
Si cette nouvelle étape franchie par Boeing semble être une bonne nouvelle pour le constructeur américain, celui-ci doit encore regagner la confiance des investisseurs ainsi que celle des voyageurs. Ayant fait appel à des sous-traitants, plusieurs de ses 737 MAX ont fait la une des journaux suite à plusieurs incidents qui ont d'ailleurs poussé la FAA à lancer des vérifications sur plus de 2 600 appareils de la famille des 737. Boeing devra donc montrer patte blanche et être totalement transparent sur ses procédés pour que la certification de son modèle 777-9 lui soit accordée par la FAA.