Transition énergétique : un projet pour convertir l’énergie thermique des mers !

Un consortium de sept entreprises européennes est en train de développer une nouvelle technologie : le projet PLOTEC. Celui-ci a pour ambition de convertir l’énergie thermique des mers en électricité ! Des essais seront prochainement lancés dans les mers des îles Canaries.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 mars 2024 à 14h30
transition énergétique, Global OTEC, projet OTEC, conversion, énergie thermique, électricité, offshore, entreprises européenne, technologie, prototype, îles Canaries, mers
Transition énergétique : un projet pour convertir l’énergie thermique des mers ! - © Economie Matin

PLOTEC, la promesse de convertir l'énergie des mers

Sept entreprises européennes, unies derrière l'entreprise Global OTEC, s'apprêtent à déployer une technologie prometteuse pour la transition énergétique : la conversion de l'énergie thermique des mers (ETM) en électricité. Ce projet, nommé PLOTEC, pourrait bien changer la donne pour les petits états insulaires, en quête d'alternatives aux combustibles fossiles. L'ETM, est une idée réchauffée de Naval Energies,(anciennement DCNS), notamment de son projet NEMO, arrêté en 2018.

Il repose sur un principe simple, mais ingénieux : il s'agit d'une structure flottante, une centrale électrique offshore, qui exploite la différence de température entre les eaux profondes qui sont froides, et celles de la surface, plus chaudes, pour générer de l'électricité de manière continue. « Les eaux chaudes en surface, aux alentours de 25 °C, permettent de vaporiser un fluide, comme l'ammoniac, qui entraîne une turbine. Les eaux froides des profondeurs, vers 4 °C, condensent ensuite le gaz, permettant ainsi une production ininterrompue », explique un ingénieur de Global OTEC. Un prototype est en cours de construction aux îles Canaries, les derniers éléments devraient être livrés d'ici au mois de juin 2024. Celui-ci a déjà passé avec succès des tests en bassin à Londres en mai 2023.

Pour une autonomie énergétique des îles 

Le projet de Global OTEC vise particulièrement les petits États insulaires qui sont en développement. Ces régions, souvent dépendantes de générateurs diesel, qui sont pour la plupart quelque peu datés, cherchent des alternatives pour leur transition énergétique, adaptées à leur géographie et capables de résister à des conditions météorologiques extrêmes. « Ces conditions incluent des ouragans intenses, des typhons, des tempêtes violentes et les impacts d'autres événements climatiques tels qu'El Niño », précise Global OTEC.

La mise en place du prototype aux Canaries servira non seulement à tester cette technologie prometteuse, mais aussi, à peaufiner les procédures de connexion et déconnexion en mer, essentielles pour assurer la sécurité de l'installation et son rapatriement dans un port en cas de conditions météorologiques extrêmes. Un projet qui, s'il arrivait à son terme, représenterait de nombreux d'espoirs pour les territoires d'outre-mer.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Transition énergétique : un projet pour convertir l’énergie thermique des mers !»

Laisser un commentaire

* Champs requis