Transformer le fardeau des données non structurées en richesse grâce à l’IA

Après une période de ralentissement, l’année 2024 s’annonce prometteuse pour la croissance économique mondiale. Selon IDC, le marché affiche des signes positifs, avec une stabilisation des taux et 40 % des entreprises prévoyant d’accélérer leurs dépenses dans les technologies numériques au cours des douze prochains mois.

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Par James Fisher Publié le 27 juin 2024 à 5h30
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82%82 % des internautes protègent leurs données personnelles en ligne.

Pour favoriser leur développement, les entreprises doivent comprendre leur contexte, soit leur performance sur les marchés et les attentes de leurs clients. La réponse à ces questions se cache dans les données. Jusqu’à présent, les entreprises se sont concentrées sur l’exploitation des données structurées, mais il est temps d’approcher l’éléphant qui dort dans toute entreprise : les vastes quantités de données non structurées.

Données non structurées passées à la loupe

Selon Forrester, 80% des données dans le monde sont non structurées : documents, emails, images, etc. Toutes les entreprises, ou presque, disposent donc de données inexploitées, riches en informations précieuses, qui dorment dans des silos en attendant d’être révélées. L’utilisation croissante de l’IA générative au cours des derniers mois a considérablement augmenté le volume d’informations disponibles sur les clients. Excellente nouvelle pour ceux qui disposent d’un système pour traiter ces données, mais, dans le cas contraire cela ne fait qu’empirer la situation : trop de données et aucun moyen pour en tirer de la valeur. Décrypter ces données non structurées et en tirer des informations essentielles est aujourd’hui crucial.

Allier les données structurées aux données non structurées

Prenons l’exemple d’un acteur mondial de livraison de repas. Avec plusieurs milliers de points de vente répartis dans le monde, cette entreprise était submergée par les données. Elle devait et jongler avec plus de 85 000 sources de données structurées et non structurées qu’elle souhaitait intégrer pour obtenir une vue globale unifiée de ses clients et de ses opérations.  Toutefois elle n’était pas équipée en infrastructure IT et data adaptées.

La solution est passée par la mise en place d’une plateforme unifiée, qui a permis de collecter des données provenant des systèmes de vente, des centres logistiques et des canaux de distribution et d’en tirer des insights exploitables. Les responsables de magasin disposent désormais d’une source unique et fiable, accessible partout, pour anticiper la demande, planifier les effectifs et résoudre d’autres cas métier.

Autre exemple chez un industriel qui était confronté à une montée en flèche du nombre de requêtes en data tandis que les process en place pour y répondre étaient trop lents. Une technologie « change data capture » a permis de mettre fin aux processus manuels et de réduire considérablement le temps nécessaire pour extraire les données, passant de plusieurs jours à quelques heures. Les équipes DataOps de l’entreprise en question ont pu générer de nouveaux insights à partir de données auparavant inaccessibles et donc inexploitables. Le changement a permis de répondre aux enjeux data et de bâtir de nouveaux plans de développement et de croissance.

Exploitez 100% des données

Seuls les résultats obtenus à partir des données ont de la valeur. En 2024, il est essentiel d’exploiter pleinement toutes les données disponibles, qu’elles soient structurées ou non structurées, pour prendre des décisions véritablement éclairées. Lorsque les entreprises atteignent une compréhension holiste de l’ensemble de leurs opérations, elles peuvent réellement comprendre ce qui anime leurs clients, améliore leurs opérations et porte leurs marchés. Cela leur permet de prendre de meilleures décisions, améliorer leur performance et avoir confiance dans les résultats futurs de leur entreprise.

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Chief Strategy Officer chez Qlik

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