Un TGV Paris-Marseille à prix mini, ça vous dit ? C’est désormais possible : Trenitalia vient d’ouvrir la billetterie de sa nouvelle liaison à grande vitesse qui reliera la capitale française à la cité phocéenne à partir de juin 2025.
TGV Paris-Marseille : dépêchez-vous, les billets Trenitalia partent comme des petits pains !

Bien décidée à bousculer le marché ferroviaire, la compagnie italienne Trenitalia, présente en France depuis 2021 avec sa ligne Paris-Lyon-Milan, lancera ses premiers trajets dès juin 2025.
Un aller simple à partir de 27 euros
Moins de 30 euros. La billetterie en ligne de Trenitalia affiche des billets pour ses trains Frecciarossa sur sa nouvelle liaison TGV à grande vitesse Paris-Marseille à partir de 27 euros en classe Standard. Détenant plusieurs arrêts sur cette ligne, la compagnie ferroviaire propose des prix tout aussi attractifs pour ses trajets au départ d'Avignon et d'Aix-en-Provence, avec des billets respectivement proposés à 25 euros et 26 euros. La classe business n'est pas laissée pour compte : les voyageurs pourront s'offrir un confort supérieur pour seulement 10 euros de plus qu'en classe Standard, soit un billet à partir de 37 euros. Trenitalia annonce qu'elle proposera quatre allers-retours quotidiens avec un temps de trajet estimé à 3 heures et 20 minutes.
La billetterie en ligne est ouverte depuis ce mardi 11 mars 2025 et est accessible directement sur le site de Trenitalia, mais aussi via la plateforme Trainline, pour des premiers départs prévus dès cet été, à partir du 15 juin 2025. Pour bénéficier de ces tarifs avantageux, mieux vaut ne pas tarder. Au vu des prix proposés par Trenitalia, ces billets risquent bien de partir comme des petits pains. Comme le précise par ailleurs la compagnie ferroviaire italienne, ces prix d'appel sont limités et varient en fonction des disponibilités. Autrement dit, plus tôt vous les achetez, moins vous les paierez chers.
Quel impact de Trenitalia pour la SNCF ?
L'arrivée de Trenitalia sur cette ligne Paris-Marseille marque une nouvelle étape dans l'ouverture du marché ferroviaire français à la concurrence. Après avoir secoué la ligne Paris-Lyon-Milan avec des tarifs ultra-compétitifs, Trenitalia espère bien réitérer sa bonne expérience sur cet axe stratégique. Et tout porte à croire que ce sera le cas : la ligne Paris-Lyon montre en effet que sa concurrence face à la SNCF a permis de faire baisser les prix des billets de train d’environ 43 % et de dynamiser fortement la fréquentation.
Cette offensive commerciale intervient alors que la SNCF prévoit de renforcer sa propre offre et de conquérir des marchés internationaux, notamment en Italie dès 2026. D’ici 2030, la concurrence devrait être encore plus rude pour la SNCF, puisque d’autres compagnies ferroviaires, notamment la Renfe (espagnole), envisagent de se positionner sur les lignes françaises les plus rentables.