Voyage en Espagne : facile et pas cher désormais… grâce au train

La ligne de train à grande vitesse entre Lyon et Barcelone, opérée par la compagnie espagnole Renfe, connaît un succès retentissant. Avec une augmentation de la fréquence des trajets et des chiffres de vente impressionnants, cette ligne s’impose comme une alternative majeure au transport aérien.

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Par Nicolas Egon Modifié le 16 août 2023 à 17h20
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Voyage en Espagne : facile et pas cher désormais… grâce au train - © Economie Matin
13,8%Le train représente aujourd'hui 13,8% des voyages

Un succès fulgurant pour la nouvelle ligne 

Depuis le lancement de la ligne le 13 juillet, la compagnie Renfe a connu un succès sans précédent. En effet, en seulement un mois, 100 000 billets ont été vendus, et la ligne affiche un taux d'occupation moyen de 80%. Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants que les billets ont été proposés à des tarifs très attractifs, avec des allers simples à partir de 29 euros, rivalisant directement avec les offres du secteur aérien. La ponctualité et la qualité du service ont également été saluées, faisant de Renfe un concurrent sérieux pour la SNCF sur le marché français.

La ligne a également été marquée par des moments forts, comme le coup d'envoi de la ligne Barcelone-Lyon le 13 juillet, où l'AVE de la Renfe était en gare de Perpignan. Ces moments symbolisent l'importance de cette ligne pour le marché ferroviaire français et espagnol.

Des perspectives prometteuses

Face à ce succès, Renfe a annoncé que la ligne deviendrait quotidienne dès le 1er septembre. Les voyageurs pourront ainsi profiter d'un départ de Barcelone à 8h22 et d'un retour de Lyon à 14h30, avec un temps de trajet total de cinq heures. La ligne desservira plusieurs gares majeures, dont Lyon Part-Dieu, Valence TGV, Nîmes, Montpellier-Saint Roch, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres Vilafant, Girona et Barcelona Sants.

Mais Renfe ne compte pas s'arrêter là. La compagnie prévoit également de lancer, dès 2024, des trajets quotidiens sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, avec jusqu'à cinq départs chaque jour. Cette expansion pourrait bousculer le paysage ferroviaire français, avec la SNCF, Trenitalia, et bientôt Arriva, filiale de l'allemande Deutsche Bahn, qui envisage d'ouvrir une ligne Groningue-Paris en 2026. La ligne Lyon-Barcelone est un exemple parfait de la dynamique actuelle du marché ferroviaire européen. Avec des compagnies comme Renfe qui proposent des services de qualité à des tarifs compétitifs, le train s'impose de plus en plus comme une alternative crédible à l'avion. Les prochaines années s'annoncent passionnantes pour les amateurs de voyages en train.

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