Les vacances de Noël approchent à grands pas et, avec elles, la course aux billets de train. Dès l’ouverture des ventes, les trains se remplissent à une vitesse folle. Pour voyager sereinement et à moindre coût, il est important de réserver sans plus attendre.
Noël : profitez du week-end pour réserver vos billets de train !
Les billets de train de Noël en vente : l'affluence est au rendez-vous
Depuis le mercredi 2 octobre 2024, la SNCF a ouvert les réservations pour les TGV inOui et les Intercités, couvrant la période du 15 décembre 2024 au 8 janvier 2025. Comme chaque année, les ventes s’annoncent frénétiques. Selon la SNCF, en 2023, l’affluence sur la plateforme de vente avait atteint des niveaux record, avec « l'équivalent de 6 TGV remplis par minute ». Cette année, c’est encore plus impressionnant : 1,7 million de billets ont été écoulés dès le premier jour, à raison de 9 TGV par minute ! Pour les adeptes de Ouigo, les ventes sont ouvertes jusqu'au 5 juillet 2025, permettant également d'anticiper les longs week-ends du printemps.
Le maître mot pour Noël, c'est l’anticipation. Avec la « tarification dynamique » mise en place par la SNCF, un système de gestion des prix similaire à celui de l’aérien, les tarifs augmentent en fonction du remplissage des trains et de la demande. Autrement dit, plus vous attendez, plus les prix grimpent. D’après la plateforme Trainline, ceux qui ont réservé dès l’ouverture des ventes ont réalisé jusqu'à 38 % d'économies. En revanche, à seulement dix semaines du départ, les tarifs explosent.
Faites jouer la concurrence pour des trajets moins chers
La période de Noël s’accompagne de quelques nouveautés du côté de la SNCF. Depuis le 15 février 2024, les restrictions sur les bagages ont été clarifiées : chaque passager peut désormais emporter « jusqu'à deux bagages aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm » et un bagage à main. Les contrevenants risquent une amende de 50 euros. En outre, les chèques vacances au format papier ne seront plus acceptés après le 1ᵉʳ janvier 2025, faisant de ces vacances de Noël la dernière occasion de les utiliser.
Côté destinations, plusieurs nouveautés sont au rendez-vous, notamment l’arrivée d'une liaison TGV Paris-Berlin dès le 16 décembre 2024, le retour de la ligne Ouigo Grande Vitesse Paris-Bourg Saint-Maurice et une nouvelle offre Intercités entre Nancy et Lyon Perrache. Les voyageurs internationaux peuvent également se réjouir : les réservations pour les TGV internationaux sont ouverts jusqu’au 30 mars 2025, tandis qu’Eurostar propose des billets jusqu’au 29 mars 2025.
Sur certaines lignes, la concurrence peut être une alliée pour trouver des billets à prix plus abordables. Des compagnies ferroviaires étrangères, comme Trenitalia et Renfe, proposent des alternatives intéressantes. Trenitalia opère sur la ligne Paris-Lyon, tandis que Renfe relie Lyon à Barcelone et Marseille à Madrid. Attention cependant, ces opérateurs ne sont pas disponibles sur SNCF Connect. Il faut donc se rendre sur leurs propres sites ou sur des plateformes alternatives comme Trainline, Omio ou 1,2Train pour réserver. La billetterie de ces compagnies pour la période de Noël est d’ores et déjà ouverte, une bonne occasion de faire jouer la concurrence et de potentiellement économiser sur son budget voyage.