TotalEnergies abandonne la voie judiciaire contre Greenpeace, suite à une décision de non-recevabilité de ses poursuites par le tribunal judiciaire de Paris. Un geste qui ouvre des réflexions sur la transparence et les enjeux environnementaux des grandes entreprises.
Accusations de greenwashing : TotalEnergies calme le jeu avec Greenpeace
TotalEnergies estime que le rapport de Greenpeace est faux
TotalEnergies a pris la décision le 2 mai 2024 de ne pas faire appel après que le tribunal judiciaire de Paris a jugé ses poursuites contre Greenpeace irrecevables pour un « défaut de précisions ». « TotalEnergies a décidé de ne pas interjeter appel de la décision du juge de la mise en état du tribunal judiciaire de Paris du 28 mars 2024 qui a considéré que l'action engagée par TotalEnergies (...) n'était pas recevable pour des raisons purement procédurales », a écrit le groupe.
L'abandon de cette procédure par TotalEnergies pourrait avoir un impact significatif sur sa réputation auprès des investisseurs et du public. En avril 2023, TotalEnergies a poursuivi Greenpeace pour avoir diffusé des informations jugées trompeuses à propos de ses émissions de gaz à effet de serre. Un rapport publié fin 2022 par l'ONG affirmait que les émissions réelles de TotalEnergies en 2019 étaient quatre fois supérieures aux chiffres officiellement déclarés par la société. Quelles seront les répercussions de cette affaire sur la confiance des investisseurs et l'image de TotalEnergies ?
Greenpeace a engagé une autre action en justice
Ce cas illustre que les engagements environnementaux des grandes entreprises ne sont pas forcément vérifiés. En abandonnant l'appel, TotalEnergies évite que ses pratiques environnementales soient mises à la lumière du grand public. Le groupe reste d'ailleurs sur sa position comme quoi le rapport de Greenpeace est faux et trompeur.
Le renoncement à faire appel n'est pas une fin en soi. Greenpeace et d'autres entités continuent de surveiller de près les déclarations environnementales de TotalEnergies. L'ONG affirme que le débat sur les comptes de carbone de TotalEnergies aura lieu bientôt. L'ONG a engagé une action en justice contre le groupe en 2022, à Paris, avec deux autres organisations. Elles accusent TotalEnergies de présenter de manière trompeuse sa politique climatique.