Tandis que les Français ont été contraints de réduire leur consommation sur fond d’inflation et de prix élevés en 2023, en partie à cause des prix record de l’essence et du diesel, l’énergéticien français TotalEnergies se frotte les mains. Les prix élevés de l’énergie lui ont permis d’établir un nouveau record de gains… et il va faire en profiter ses actionnaires !
TotalEnergies : bénéfices et dividendes en hausse en 2023
Près de 20 milliards d’euros : bénéfice net record pour TotalEnergies
Les records s’enchaînent pour les géants du pétrole dont TotalEnergies. Le groupe, qui a publié le 7 février 2024 ses résultats annuels pour l’année 2023, annonce une nouvelle fois un record. Le bénéfice net grimpe encore et bat le précédent record de 2022, déjà jugé exceptionnel.
En 2023, TotalEnergies a engrangé 21,4 milliards de dollars de bénéfice net, soit 19,8 milliards d’euros. En 2022, ce montant avait atteint 19 milliards d’euros, sur fond de crise de l’énergie. Les gains de l’entreprise grimpent donc de 4%… malgré les quelques mesurettes mises en place pour limiter à 2 euros le prix de l’essence et du diesel dans ses stations. TotalEnergies aurait donc pu réduire la facture des automobilistes français de bien plus tout en restant dans le vert… mais ne l’aura pas fait.
Les actionnaires se frottent les mains : il toucheront plus
Seul petit bémol : le bénéfice ajusté, qui a souffert du retrait des activités de TotalEnergies de Russie après l’invasion de l’Ukraine. Il chute de 36% en 2023, mais reste à plus de 20 milliards de dollars (23,2 milliards très précisément).
Les actionnaires seront les premiers à bénéficier des résultats record de TotalEnergies. Le groupe a annoncé, le 7 février 2024, relever son dividende… et ce malgré des résultats un peu inférieurs aux attentes.
Avec un nouveau solde de dividende de 0,79 euro, les actionnaires toucheront pour l’ensemble de l’année 2023 pas moins de 3,01 euros par action. Un montant en hausse de 7,1% sur un an, hausse largement supérieure à l’inflation.