Les titres restaurant, ces petits bouts de papier qui simplifient nos déjeuners, sont sur le point d’expirer pour ceux de l’année 2023. Alors, dépêchez-vous de les utiliser avant qu’il ne soit trop tard !
Titres restaurant 2023 : encore valables, mais plus pour longtemps !
Les titres restaurant valables pendant 14 mois
À chaque début d'année, c'est la même chose : les titres restaurant de l'année précédente s'apprêtent à expirer. Pour 2023, la date limite est fixée au 31 janvier 2024. « À cheval » sur deux années, leur validité commence le 1ᵉʳ décembre de l'année précédente et se termine fin janvier de l'année suivante. Au total, ces titres ont donc une validité de 14 mois. N'oubliez donc pas de dépenser les derniers tickets au fond de votre poche, et ne les jetez pas encore !
Avec la nouvelle année, les règles changent. Fini le temps où, en raison de l'inflation et de la crise énergétique, on pouvait acheter n'importe quel produit alimentaire avec ces tickets. Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, retour à la normale : seuls les aliments immédiatement consommables (plats préparés, fruits, salades...) sont éligibles. Une mesure anti-crise qui prend fin.
Il est possible de les donner à des associations
À l'horizon 2026, une grande révolution se profile : la dématérialisation des titres restaurant. Fini les carnets papier, bonjour la technologie ! Cette transition vers le numérique facilitera les transactions, mais elle signifie aussi malheureusement la fin des dons de tickets physiques à des personnes dans le besoin. Le plafond des tickets restaurants est fixé à 25 euros par jour depuis le 1ᵉʳ octobre 2022.
Alors, si vous avez encore des titres restaurant 2023, c'est le moment de les utiliser. Que ce soit pour un déjeuner avec les collègues ou pour faire quelques courses, ces tickets sont bien utiles. Mais attention, le compte à rebours a commencé. Après le 31 janvier 2024, c'est terminé. D'ailleurs, même si vos titres restaurants sont expirés, ne les jetez pas ! Vous pouvez les envoyer à des associations comme la Croix-Rouge ou le Réseau Cocagne jusqu'au 31 mars 2024 pour soutenir l'aide alimentaire. De plus, cela vous donne droit à un crédit d'impôt.