Tinder : la drague est-elle plus chère en France ?

La célèbre application de rencontre Tinder vient de se faire épingler par la Commission européenne suite à des plaintes concernant sa politique tarifaire. Les utilisateurs de l’UE sont loin de payer le même tarif que ceux de leurs voisins pour les mêmes services.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 8 mars 2024 à 15h52
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Tinder : la drague est-elle plus chère en France ? - © Economie Matin
3 à 33 eurosLe prix des abonnements de Tinder varie entre 3 et 33 euros selon les pays de l'UE.

Jusqu'à 36 tarifs différents au sein des pays de l'UE

Déclenchée en juillet 2022 suite à des plaintes émanant de Suède et des Pays-Bas, l'enquête de la Commission européenne a rapidement mis en évidence une pratique de tarification personnalisée mise en œuvre par Tinder. Selon les autorités, l'application « appliquait des prix personnalisés sans en informer les consommateurs, ce qui est contraire aux lois de la consommation dans l'UE ».

D'après une étude suédoise de 2022, l'application propose pas moins de 36 tarifs différents au sein de l'Union européenne, et ces derniers sont calculés en fonction de l'âge des utilisateurs qui ont souscrit à un abonnement premium. Et l'on peut dire que Tinder n'y va pas de main morte. Selon cette enquête, les écarts de prix vont de 3 à 33 euros pour un service identique.

Tinder promet plus de transparence

L'application de rencontre est l'une des plus populaires au monde et compte entre 75 et 80 millions d'utilisateurs, parmi lesquels 14 % ont souscrit à un abonnement payant. Propriété de Match Group, basé en Californie, Tinder s'est engagé à clarifier ses pratiques tarifaires auprès de ses utilisateurs européens, notamment en ce qui concerne les variations liées à leur âge.

Comme le souligne Didier Reynders, commissaire européen chargé de la justice : « les techniques de personnalisation réduisent à néant la possibilité de comparer les prix, ce qui prive les consommateurs de tout pouvoir dans leurs décisions d'achat ». Ce coup de projecteur porté sur Tinder pourrait bien lui faire perdre des milliers d'utilisateurs qui peuvent, à juste titre, avoir le sentiment d'avoir été roulés dans la farine.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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