TikTok fait un pas en arrière. Face à la pression de l’Union européenne, le géant des réseaux sociaux suspend une fonctionnalité récemment mise en place, qui récompensait les utilisateurs pour le temps passé sur l’application.
TikTok suspend sa fonctionnalité de gagner de l’argent en regardant des vidéos
TikTok : une fonctionnalité qui pouvait rendre les jeunes encore plus accros
La décision de TikTok de suspendre volontairement les récompenses dans son application TikTok Lite le 24 avril 2024 ne s'est pas prise par hasard. L'Union européenne a clairement exprimé ses inquiétudes concernant les risques d'addiction avec cette fonctionnalité. Thierry Breton, le commissaire européen au numérique, a précisé sur X que « Nos enfants ne sont pas des cobayes pour les réseaux sociaux. » Il avait d'ailleurs annoncé le 22 avril 2024 l'ouverture d'une enquête de Bruxelles et a menacé de prononcer la suspension dès le 25 avril.
Our children are not guinea pigs for social media.
I take note of TikTok’s decision to suspend the #TikTokLite “Reward Program” in the EU.
The cases against TikTok on the risk of addictiveness of the platform continue.#DSA ensures the safety of our 🇪🇺 online space. https://t.co/J1oI6zNI97
— Thierry Breton (@ThierryBreton) April 24, 2024
L'introduction du système de récompenses par TikTok visait à augmenter l'engagement des utilisateurs, en offrant des jetons échangeables contre des cartes-cadeaux pour des temps de connexion de 60 à 85 minutes durant dix jours consécutifs. Cette stratégie, bien que lucrative, a soulevé des questions éthiques importantes. Les experts soulignent que de telles pratiques pourraient non seulement créer une dépendance, mais également poser des risques pour la santé mentale, particulièrement chez les adolescents, massivement présents sur TikTok.
Une suspension logique
La suspension a été accueillie avec soulagement par plusieurs acteurs, notamment Marina Ferrari, secrétaire d'État française chargée du Numérique, qui avait préalablement alerté sur les risques de ces pratiques. Les réactions montrent un consensus croissant sur la nécessité de réguler les mécanismes de récompense dans les applications pour protéger les plus jeunes. Cela pourrait inciter d'autres plateformes à revoir leurs stratégies d'engagement, sous l'œil de plus en plus vigilant des régulateurs.
Avec le Digital Services Act (DSA), l'UE renforce son cadre légal pour assurer que les innovations technologiques ne se fassent pas au détriment de la sécurité et de la santé des citoyens. Les entreprises technologiques devront peut-être repenser leurs modèles de monétisation et d'engagement pour se conformer à ces nouvelles normes.