Tickets-restaurant : ils seront dématérialisés dès 2026

Les tickets-restaurant ne seront plus distribués en version papier. En effet, dès 2026, ils seront tous dématérialisés, annonce la ministre du Commerce, Olivia Grégoire.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 2 octobre 2023 à 11h15
tickets-restaurant-dematerialises-2026
Tickets-restaurant : ils seront dématérialisés dès 2026 - © Economie Matin
2026Les tickets-restaurant seront 100% numériques dès 2026, annonce la ministre du Commerce Olivia Grégoire.

Un tournant numérique pour les déjeuners de travail

Depuis des décennies, les tickets-restaurant en papier sont un fidèle compagnon des travailleurs souhaitant s'offrir un repas sans casser leur tirelire. Mais tout a une fin. Ainsi, selon la ministre déléguée chargée du Commerce, Olivia Grégoire, ces bons en papier deviendront bientôt obsolètes. Avec déjà un quart des commerces et restaurants qui déclinent ces titres, la transition vers le numérique semble inévitable.

La digitalisation de ces titres intervient en réponse à une surcharge de travail imposée aux professionnels. Avant, les restaurateurs renvoyaient ces tickets à la Centrale de règlement des titres, évitant ainsi toute paperasse. Mais cette tâche leur incombe désormais. Conséquence ? Une gestion plus lourde et des commissions moins séduisantes pour les établissements. Ainsi, bon nombre d'entre eux ont tendance à délaisser ce système. Et même plus, à refuser tout simplement les tickets-restaurant.

La route vers la dématérialisation des tickets-restaurant

Le futur, c'est le 100% numérique. Le gouvernement planifie la fin de ces titres papier "avant 2026" et promet de soutenir les entreprises et les salariés durant cette transition. En effet, les grandes entreprises du secteur, telles qu'Edenred, applaudissent cette initiative. Après tout, depuis l'apparition de la carte titre-restaurant, le ticket papier perd du terrain.

Le changement ne s'arrête pas là. Le gouvernement entend les conclusions d'une enquête de l'Autorité de la concurrence. En effet, si des anomalies sont décelées, des mesures pourraient être prises pour réguler les commissions. Elles sont actuellement fixées entre 3% et 5%. Olivia Grégoire prévient : si des ajustements sont nécessaires, ils seront faits en faveur des utilisateurs et non des organismes émetteurs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Tickets-restaurant : ils seront dématérialisés dès 2026»

Laisser un commentaire

* Champs requis