Quand l’équipe de France tombe, c’est tout un plan stratégique qui s’effondre. Derrière la déception immense de chacun, se cache celle, financière, de TF1. Un match à enjeux qui dépasse le terrain.
Rugby : TF1 grande perdante de l’élimination de la France
TF1 largement en tête des audiences pour France-Afrique du Sud
Dimanche 15 octobre 2023, les Français étaient rivés devant leur télévision pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre la France et l'Afrique du Sud, championne du monde en titre. L'effervescence était à son comble. 16,5 millions d'yeux fixés sur le petit écran, espérant une victoire tricolore face aux Springboks. Un moment historique pour TF1, qui s'est largement hissée en tête des audiences avec 62% du public. Le Parisien note d'ailleurs que c'est le meilleur score de l'année pour la chaîne. Mais la déception sportive a rapidement pris le dessus, assombrissant le paysage médiatique.
Malgré le retour du capitaine Antoine Dupont et un début de match réussi, les Bleus se sont cruellement fait éliminer de leur Coupe du monde, battus seulement d'un point (28-29). Certains diront que c'est à cause d'une certaine laxité défensive (4 essais encaissés), qui se paye cash face à une telle équipe. D'autres estiment que l'arbitrage n'a pas été globalement à la hauteur d'une rencontre de haut niveau international. Et pour TF1, une victoire française aurait permis un choc en demi-finale contre les rivaux anglais, rien de mieux pour améliorer ses audiences !
La France éliminée : un manque à gagner pour la chaîne
TF1 avait vu grand, très grand. L'investissement pour acquérir les droits de diffusion de tous les matchs de la Coupe du monde de rugby, même si la chaîne a revendu ensuite 28 matchs à M6 et France Télévisions, frôle les 75 millions d'euros, dont les deux meilleurs quarts de finale, dont celui avec la France, les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. Une somme colossale, que la chaîne espérait compenser avec des recettes publicitaires juteuses. La progression de l'équipe de France dans la compétition était cruciale pour ce plan.
La déroute des Bleus en quart de finale a changé la donne. Si le rêve d'un premier sacre mondial, a fortitiori à domicile, après trois échecs en finale (1987,1999 et 2011) s'est envolé pour toute une nation, il a également laissé des marques sur les comptes de TF1. Elle comptait sur les publicités des matchs les plus décisifs, ceux où les Bleus brilleraient, pour équilibrer ses finances. Alors qu'un spot publicitaire peut rapporter jusqu'à 350 000 euros pendant les matchs de l'équipe de France, cela baisse désormais à environ 150 000 à 200 000 euros après l'élimination du XV de France.