Automobile : encore un rappel massif de Tesla, mais pourquoi ?

Tesla fait de nouveau parler d’elle. Il ne s’agit pas d’un record de ventes ou d’un nouveau véhicule, mais d’un énième rappel massif en raison d’une faille de sécurité affectant plusieurs centaines de milliers de véhicules.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 janvier 2025 à 9h06
Tesla, rappel, sécurité, logiciel, caméra de recul
Automobile : encore un rappel massif de Tesla, mais pourquoi ? - © Economie Matin
21 %21 % des rappels automobiles aux états-unis concerne un modèle de la marque Tesla.

Les véhicules Tesla concernés par ce nouveau rappel massif présentent un défaut logiciel affectant leur caméra de recul.

Près de 240 000 véhicules tesla concernés

Le constructeur américain Tesla a annoncé le 11 janvier 2025 le rappel de plus de 239 000 véhicules. Les modèles concernés incluent les Model 3, Model S, Model X et Model Y, fabriqués entre 2023 et 2025. La raison ? Un défaut au niveau des ordinateurs de bord qui provoque des pannes des caméras de recul. Ce dysfonctionnement empêche les automobilistes d’identifier les obstacles lors de leurs manœuvres et marches arrière, rendant ainsi les véhicules non conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Ce problème serait lié à une erreur de configuration logicielle. Tesla a rapidement réagi en proposant une mise à jour logicielle à distance et en proposant de « remplacer tous les ordinateurs de bord concernés, gratuitement ». Jusqu’à présent, aucun accident ni blessure n’a été signalé.

Un rappel parmi une longue série pour Tesla

Ce rappel massif est loin d’être le premier pour Tesla. Fin décembre 2024, près de 700 000 véhicules avaient été rappelés à cause d’un problème de surveillance de la pression des pneus, un défaut qui empêchait l’alerte en cas de pression insuffisante et augmentait, de fait, les risques d’accident. Là encore, une mise à jour logicielle gratuite avait permis de corriger l’anomalie.

Tesla reste en tête des rappels aux États-Unis. Selon des données de gestion des rappels de BizzyCar, relayées par Capital, environ 21 % des rappels de véhicules aux États-Unis en 2024 concernaient des modèles de la marque. Malgré cette avalanche de rappels, Tesla conserve une forte popularité auprès de ses clients, notamment grâce à sa capacité à réagir rapidement et à résoudre les problèmes sans frais pour les propriétaires.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : encore un rappel massif de Tesla, mais pourquoi ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis