Elon Musk, à la tête de Tesla, se trouve de nouveau au centre de l’attention suite à l’annulation judiciaire de son énorme plan de rémunération de 56 milliards de dollars, plan qui sera re-présenté aux actionnaires en juin 2024. Mais que s’est-il passé ?
Tesla : Elon Musk réclame à nouveau ses 56 milliards de salaire
Tesla : le plan de rémunération controversé d’Elon Musk
En 2018, le conseil d'administration de Tesla avait approuvé un plan de rémunération exceptionnel pour Elon Musk, basé sur l'atteinte d'objectifs ambitieux sur une période de dix ans. Ce plan, évalué à 56 milliards de dollars, avait été massivement soutenu par les actionnaires lors de son approbation initiale.
Cependant, en janvier 2024, une juge du Delaware a annulé ce plan, réagissant à une plainte d'un actionnaire qui accusait le plan de rémunération d'être basé sur des informations trompeuses concernant le conseil d'administration et le comité de rémunération.
D’ailleurs, comme à son habitude, Elon Musk s’est vexé. Il a donc décrié le Delaware, alors que ce dernier a une fiscalité extrêmement avantageuse pour les entreprises qui n’y payent pas d’impôt, raison première pour laquelle Elon Musk a immatriculé Tesla là-bas. Désormais, le milliardaire sud-africain veut déménager Tesla au Texas, ce qu’il soumettra également au vote des actionnaires en juin 2024.
Des milliards pour Elon Musk ? Les actionnaires sont plutôt pour
Le conseil d'administration de Tesla, cependant, reste fermement derrière ce plan, soulignant la confiance initiale des actionnaires et les résultats obtenus par l'entreprise depuis. Avec le soutien réitéré du conseil, le plan sera soumis une fois de plus aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale prévue le 13 juin 2024. « Nous y avons cru en 2018, en demandant à Elon de poursuivre des objectifs remarquables pour développer l'entreprise. Vous, en tant qu'actionnaires, y avez également cru en 2018 lorsque vous l'avez massivement approuvé. Le temps et les résultats n'ont fait que démontrer la sagesse de notre jugement », peut-on lire dans les documents.
Reste à savoir si Elon Musk a toujours autant la confiance qu’il l’espère. Car Tesla, depuis, commence à connaître ses premiers problèmes, une partie desquels est liée à la personnalité d’Elon Musk et ses prises de position d’extrême-droite. De quoi détourner les clients de la marque et faire chuter les ventes. La Bourse, d’ailleurs, continue de sanctionner Tesla qui a vu sa valeur baisser de plus d’un tiers en seulement trois mois, depuis début 2024.
Des milliards pour Musk et des licenciements pour Tesla
Autre problème qui pourrait mettre les bâtons dans les roues d’Elon Musk : le récent plan de licenciements massif annoncé par Tesla. Le constructeur prévoit de licencier 14.000 employés, soit 10% de ses effectifs dans le monde.
Une situation, semble-t-il, de crise qui tranche avec la demande de salaire milliardaire de son fondateur. Si Tesla est en crise, licencie, voit ses ventes baisser et chute en Bourse, Elon Musk mérite-t-il vraiment autant d’argent ?