Tesla Model 3 : véritable cancre au contrôle technique

La Tesla Model 3, modèle le moins cher pour l’instant du constructeur d’Elon Musk, aurait quelques problèmes. Des études menées par TÜV-SÜD, un organisme allemand de contrôle technique, ont révélé des taux de défaillance bien supérieurs à la norme pour ce véhicule.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 novembre 2023 à 6h49
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Tsla, model 3, contrôle technique, défaillance, échec, maintenance - © Economie Matin
79%En 2022, Tesla détenait 79% du marché américain des voitures électriques.

Plus d’une Tesla Model 3 sur dix recalée ?

Avec un taux moyen de défaillance au contrôle technique 14,7% après trois ans, la Model 3 se positionne en dernière place parmi 111 véhicules évalués (représentant plus de 10,2 millions d’unités), y compris des voitures électriques. En deuxième position, la Dacia Logan, avec un taux d’échec de 11,4%. Là aussi, on est largement au-dessus de la moyenne pour les voitures de 3 ans, qui affiche un taux de défaillance inférieur à 6% selon TÜV-SÜD. Le contrpôle technique des trois ans est le premier que doivent passer les voitures en Allemagne, contre quatre ans en France.

Les problèmes identifiés par TÜV-SÜD, relayés par le quotidien allemand Bild, sont principalement liés aux freins, à l'éclairage, et à l'essieu. Les plaquettes et étriers de frein, moins sollicités en raison du freinage régénératif, s'oxydent et perdent en efficacité.

De plus, l'usure des suspensions a été notée comme un souci majeur. Ces défaillances, non seulement mettent en doute la durabilité de la Model 3. Et peuvent inquiéter : quelle est la réelle sécurité de ce modèle sur les routes, pour les conducteurs et les autres usagers ?

Pas d’entretien chez Tesla, une mauvaise idée ?

La politique de "non-entretien" de Tesla, qui repose sur des diagnostics à distance et des mises à jour logicielles, est mise en cause. Contrairement à d'autres constructeurs qui imposent des entretiens périodiques, Tesla semble négliger l'aspect physique de la maintenance.

Pour preuve : la Model S de Tesla, pourtant berline haut-de-gamme, a exactement le même problème. En 2022, une étude de TÜV-SUD montrait également un taux de défaillance largement supérieur à la moyenne : près de 10% des Model S n’ont pas passé le contrôle technique après trois ans.

Un coup dur pour les propriétaires qui se retrouvent à devoir demander des réparations, repasser le contrôle technique et, dans le pire des cas, payer des frais de garagiste. Et une très mauvaise publicité pour Tesla alors que le géant américain domine toujours le marché des voitures électriques. La Model 3, notamment, avec son prix qui permet de toucher le bonus écologique, est un réel succès commercial.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

3 commentaires on «Tesla Model 3 : véritable cancre au contrôle technique»

  • Ayato

    Quel ramassi de conneries.
    Je veux bien que l’on ne se serve pas des freins, mais il suffit au technicien d
    ‘Effecter un deuxième essaie pour que les freins fonctionnent. Cela arrive souvent avec les freins arrière de n’importe quelle voiture qui roule très peu. Les suspensions certes elles peuvent avoir une durée de vie moins importante qu une petite citadine vu le poids du véhicule, mais les amortisseurs lorsque ils sont foutus on le ressent immédiatement nul besoin de passer en concession ou d’un CT pour s’en rendre compte. Surtout avec ce genre de voiture avec de telles perfs.
    Et pour finir, dites moi si vous connaissez des voitures ou le propriétaire n’est pas obligé de payer les réparations et avoir une contre visite si le CT n’est pas bon.
    De grace, lorsque vous écrivez essayer d’être factuel à défaut d’être compétent, cela facilitera la compréhension de tous.

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  • Hackram

    Mouah! Ah! Ah! 😂

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  • Diets

    J’ai un 3 et j’ai passé mon premier CT. Me doutant des problèmes de phares, je suis passé chez un carrossier quelconque qui le les a réglé moyennant 10 euro. En fait cette voiture en 4 ans et 110 mkm m’a coûté 10 euro d’entretien (hors pneus). Pour la différence, on peut bien passé une contre-visite au besoin.

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