La Tesla Model 3, modèle le moins cher pour l’instant du constructeur d’Elon Musk, aurait quelques problèmes. Des études menées par TÜV-SÜD, un organisme allemand de contrôle technique, ont révélé des taux de défaillance bien supérieurs à la norme pour ce véhicule.
Tesla Model 3 : véritable cancre au contrôle technique
Plus d’une Tesla Model 3 sur dix recalée ?
Avec un taux moyen de défaillance au contrôle technique 14,7% après trois ans, la Model 3 se positionne en dernière place parmi 111 véhicules évalués (représentant plus de 10,2 millions d’unités), y compris des voitures électriques. En deuxième position, la Dacia Logan, avec un taux d’échec de 11,4%. Là aussi, on est largement au-dessus de la moyenne pour les voitures de 3 ans, qui affiche un taux de défaillance inférieur à 6% selon TÜV-SÜD. Le contrpôle technique des trois ans est le premier que doivent passer les voitures en Allemagne, contre quatre ans en France.
Les problèmes identifiés par TÜV-SÜD, relayés par le quotidien allemand Bild, sont principalement liés aux freins, à l'éclairage, et à l'essieu. Les plaquettes et étriers de frein, moins sollicités en raison du freinage régénératif, s'oxydent et perdent en efficacité.
De plus, l'usure des suspensions a été notée comme un souci majeur. Ces défaillances, non seulement mettent en doute la durabilité de la Model 3. Et peuvent inquiéter : quelle est la réelle sécurité de ce modèle sur les routes, pour les conducteurs et les autres usagers ?
Pas d’entretien chez Tesla, une mauvaise idée ?
La politique de "non-entretien" de Tesla, qui repose sur des diagnostics à distance et des mises à jour logicielles, est mise en cause. Contrairement à d'autres constructeurs qui imposent des entretiens périodiques, Tesla semble négliger l'aspect physique de la maintenance.
Pour preuve : la Model S de Tesla, pourtant berline haut-de-gamme, a exactement le même problème. En 2022, une étude de TÜV-SUD montrait également un taux de défaillance largement supérieur à la moyenne : près de 10% des Model S n’ont pas passé le contrôle technique après trois ans.
Un coup dur pour les propriétaires qui se retrouvent à devoir demander des réparations, repasser le contrôle technique et, dans le pire des cas, payer des frais de garagiste. Et une très mauvaise publicité pour Tesla alors que le géant américain domine toujours le marché des voitures électriques. La Model 3, notamment, avec son prix qui permet de toucher le bonus écologique, est un réel succès commercial.