Tesla : fin des alertes pour garder les mains sur le volant

Tesla s’apprête à lancer une mise à jour majeure de son système Full Self-Driving (FSD), qui verra disparaître les alertes récurrentes demandant aux conducteurs de tenir le volant. Cette modification de la version 12.4 est annoncée pour cette semaine et promet d’améliorer sensiblement le confort de conduite.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Publié le 13 mai 2024 à 17h00
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Full Self-Driving (FSD) : une technologie sous surveillance

Elon Musk a récemment partagé sur X que la prochaine mise à jour 12.4 du système Full Self-Driving (FSD) de Tesla serait bientôt disponible. Il a également détaillé les améliorations prévues pour cette version et mentionné que les versions 12.5 et 12.6 étaient actuellement en phase de test. La version 12.4 du logiciel Full Self-Driving introduit des changements importants, notamment en termes de confort avec des accélérations et freinages adoucis. Tesla a également décidé de supprimer les alertes de volant, déclenchées toutes les minutes dans les versions précédentes. Jusqu'à présent, ces alertes visaient à confirmer la présence des mains sur le volant grâce à une pression exercée par le conducteur. Avec l'adoption d'une caméra surveillant l'attention du conducteur, Tesla juge ces rappels redondants.

La suppression intervient alors que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) intensifie ses investigations sur les mises à jour de sécurité chez Tesla, notamment en augmentant les alertes pour les fonctions Autopilot et FSD. Les experts en sécurité routière expriment des inquiétudes, craignant que cette modification encourage une utilisation irresponsable du système, bien que des dispositifs de contournement existaient déjà.

Quelles mises à jour Tesla dans le futur ?

En plus de la version 12.4, Elon Musk a évoqué les prochaines mises à jour. En réponse à des situations de conduite de plus en plus complexes, les versions futures de Tesla FSD, spécifiquement les versions 12.5 et 12.6, se concentreront sur le perfectionnement de la navigation dans des scénarios difficiles tels que les routes étroites à sens unique ou les fermetures de routes inattendues, peut-on lire sur le Journal du Geek. Ces versions visent à renforcer la capacité du système à anticiper et réagir en toute sécurité à des événements imprévus. Par exemple, quand il s'agit de naviguer dans des voies étroites à sens unique ou à faire des détours inattendus.

L'objectif reste de préparer le système à gérer des scénarios de conduite de plus en plus diversifiés. Elon Musk a récemment souligné que les limitations liées à la capacité de calcul des superordinateurs de Tesla se réduisaient progressivement, facilitant ainsi le développement de modèles plus performants pour la conduite autonome. Malgré les avancées technologiques, le FSD reste un système d'assistance avancée nécessitant la vigilance constante du conducteur. Bien que le nom "Full Self-Driving" suggère une autonomie complète, Tesla insiste sur le fait que le système requiert une supervision active du conducteur, prêt à intervenir à tout moment.

Le déploiement d'une intelligence artificielle avancée

Depuis son passage à la version 12 en janvier, le système de conduite autonome de Tesla, géré désormais non plus par de simples lignes de code mais par une intelligence artificielle sophistiquée, a suscité un vif intérêt. Elon Musk avait décrit cette mise à jour comme « époustouflante », et les utilisateurs ont observé des améliorations importantes dans la gestion autonome par le FSD, affirmant une nette progression par rapport aux versions antérieures.

Elon Musk a récemment déplacé l'axe stratégique de Tesla vers le développement de robotaxis, mettant en pause le projet de la Model 2, une voiture électrique abordable prévue pour coûter moins de 25,000 euros. Ce pivot stratégique, annoncé il y a quelques semaines, semble retarder le lancement de la Model 2. Cependant, l'engouement pour le FSD a regonflé les actions de Tesla, indiquant que les investisseurs et les fans restent optimistes quant à la réalisation des ambitions d'Elon Musk pour une autonomie complète des véhicules Tesla dans les prochaines années. Cette anticipation crée une forte attente pour la version 12.4, qui, espérons-le, continuera de pousser l'innovation et solidifiera les promesses de Tesla en matière de conduite autonome.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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